Partager cet article

La France n’est que le quinzième pays le plus créatif du monde

Créativité en cours / Amanda Hirsch via FlickrCC License by

Créativité en cours / Amanda Hirsch via FlickrCC License by

Une étude basée sur 139 pays attribue la première place de la créativité à l’Australie.

Manuel Valls l’avait pourtant annoncé lors de son passage au Japon le 5 octobre: «le Frenchbashing, maintenant c’est terminé, place à la fierté!». Une récente étude classant l’Hexagone derrière la Nouvelle-Zélande ou l’Islande ne va pas aider le Premier ministre dans sa croisade contre la sinistrose. Le Martin Prosperity Institute de l’université de Toronto vient de publier un classement des pays les plus créatifs du monde. La France pointe à une anonyme quinzième place.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont formé un «index de créativité globale» (CGI) portant sur 139 pays. Cet indice est composé de ce que l’étude appelle «les trois T»: technologie, talent et (curieusement) tolérance. Le premier niveau est déterminé par les niveaux d’investissement en recherche et développement, ainsi que le taux de brevets par habitant. Si la France arrive en seizième position de ce classement technologique, c’est la Corée du Sud qui truste le haut du pavé.

Derrière l’Ukraine et Cuba pour le talent

Question talent, la France n’arrive qu’à une piteuse vingt-sixième place, dépassée par l’Ukraine, la Lettonie et même… Cuba! Des pays qu’elle surclasse au niveau de la tolérance –calculée sur la façon dont chaque pays traite les migrants, les minorités ethniques et la population LGBT–, mais sans pour autant faire mieux que la seizième place.

L’index de créativité globale est, selon le rapport, «étroitement associé aux principales mesures de progrès économiques et au progrès social. Les nations qui ont un bon classement sur le CGI ont des niveaux économiques plus élevés en ce qui concerne la compétitivité économique, l’entrepreneuriat ou le développement humain».

Les chercheurs de MPI ont également constaté que les pays avec un bon index de créativité globale avaient également «une égalité plus prononcée», selon Quartz. Même si les États-Unis ou le Royaume-Uni, mieux classés que la France, dérogent à cette règle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte