Partager cet article

Pourquoi Facebook a brièvement bloqué la phrase «Everyone will know»

Message d'erreur Facebook, 2014. REUTERS/Thomas White

Message d'erreur Facebook, 2014. REUTERS/Thomas White

Le réseau social indique qu'elle s'est retrouvée par erreur dans son filtre à spams.

Début octobre, plusieurs personnes se sont mises à remarquer qu'il était impossible de poster la phrase «Everyone will know» («Tout le monde va savoir») sur Facebook.

La question est ainsi apparue sur Question.com le 10 octobre, avant de finir sur reddit, ce dimanche. Un journaliste de Slate a fait la même constatation, quelques heures plus tard:

«Une action abusive ou interdite»

Parmi les notifications que plusieurs personnes ont reçues et qu'ils ont montrées sur reddit, Facebook annonçait aux utilisateurs qui postaient ces messages que «l'action tentée a été jugée abusive ou est interdite. Pour éviter d'être à nouveau bloqué, assurez-vous que vous avez bien lu et compris les standards de la communauté de Facebook

Certaines personnes –dont le posteur originel– se sont donc mis à se demander si l'expression ne faisait pas partie d'une liste de mots et expressions bannis par le site. Comme l'expliquait The Next Web, «cela ressemble moins à un bug ou à de la censure qu'à un ban temporaire créé pour tracker et surveiller les erreurs liées aux spams».

Moteur anti-spams

Ce n'aurait par ailleurs pas été une première que des messages se retrouvent par erreur catégorisés comme spams. En mai 2012, TechCrunch expliquait comment le filtre à spams de Facebook avait bloqué Robert Scoble. Deux ans plus tôt, Facebook avait expliqué son système et rappelé qu'il n'avait pas chercher à censurer les critiques contre Roman Polanski, comme l'indique le Washington Post.

Parce que l'on considérait cela comme du spam "everyone will know" est devenu du spam pour de vrai

Caitlin Dewey

Le Huffington Post est donc allé directement demandé la réponse à Facebook, qui lui a répondu ceci:

«C'était une erreur de notre filtre à spams et nos ingénieurs ont depuis corrigé ce problème. Nous mettons à jour en permanence les règles utilisées par notre moteur anti-spams et cette phrase-là s'est retrouvée par erreur dedans.»

La marée Reddit

Mais sur le Washington Post, Caitlin Dewey a développé une autre raison à cette interdiction:

«On peut présumer que l'un des facteurs qui entre en ligne de compte dans l'algorithme qui détecte les spams sur Facebook est le pic inattendu de la fréquence de certains mots. Quand notre ami de Reddit "System_Requirements" [le posteur originel] a accusé Facebook de bloquer "Everyone will know" dans un post qui a été très lu et upvoté, une marée d'utilisateurs de reddit s'est empressé de faire la même chose.
 

Et donc simplement parce que l'on considérait cela comme du spam "Everyone will know" est devenu du spam pour de vrai. On ne sera probablement jamais aussi proche d'une "définition universelle" de l'expression la moins aimée de l'Internet.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte