Partager cet article

Un homme a enregistré chaque détail de son quotidien pendant cinq ans pour mieux profiter de la vie

Carnet de note / Ildar Sagdejev via Wikimédia License by

Carnet de note / Ildar Sagdejev via Wikimédia License by

Morris Villarroel estime que sa vie et ses souvenirs sont plus intenses grâce à son expérience.

Comme l’illustre la photo ci-dessous, on reproche souvent à la technologie de nous couper du réel et de nous empêcher de vivre pleinement chaque moment et chaque interaction avec les autres. 

Le site Quartz nous raconte que prendre le contrepied de cette idée reçue peut-être extrêmement intéressant. Vous avez déjà entendu parler de ces personnes qui se prennent en photo tous les jours pendant un certain nombre d’années pour montrer leur évolution physique, mais un professeur espagnol spécialisé dans les comportements animaliers, a décidé d’aller encore plus loin. Morris Villarroel a raconté à Quartz qu’avec l’aide d’un carnet de notes pour écrire chaque détail du quotidien et une caméra attachée à sa poitrine, «son expérience de la vie était plus enrichissante et ses souvenirs plus riches».

En tout, depuis le début de son expérience en 2010, il a rempli plus de 180 carnets de 60 pages, écrit plus de 1,5 million de mots, et enregistré chacun de ses repas, les rencontres qu’il a faites et même des livres qu’il a lus. Depuis avril 2014, il a pris plus de 700.000 photos de son quotidien, prises toutes les trente secondes, douze heures par jour. Il écrivait et classait absolument chaque instant. 

«Quand ma femme m’a dit "le mois d’août est passé vite, non?", j’ai répondu "Non, pas du tout". Je lui ai rappelé les vacances que nous avons eu, le parc où nous sommes allés, le superbe dîner que nous avons eu etc. Et tout d’un coup, le mois d’août n’était plus passé aussi vite.»

«L’introspection et la réflexion sont des outils puissants en psychologie, note Ronald Riggio, psychologue près de Los Angeles. Il y a une possibilité selon laquelle, quand vous êtes pleinement conscient, vous pouvez percevoir le temps comme quelque chose qui passe plus lentement». Morris Villarroel relit ses carnets dès qu’il peut, et tous les week-ends, il visionne les photos prises par son appareil pendant la semaine, avec à chaque fois la sensation de savourer un peu plus chaque instant de sa vie.

Si vous voulez avoir plus de détails sur le travail de Morris Villarroel, voici une vidéo de son passage à la conférence Quantified Self en 2014, où il donne plus de détails sur son expérience et l’utilisation des données qu’il a récoltées sur sa propre vie. 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte