Life

Le soleil a retrouvé ses tâches

Slate.fr, mis à jour le 25.09.2009 à 18 h 04

tâche solaire, mugley, Flickr, CC

tâche solaire, mugley, Flickr, CC

Pour la première fois depuis plus d'un an, deux tâches sont visibles à la surface du soleil, mettant possiblement fin à la baisse inattendue d'activité de notre étoile, rapporte le site Wired. Les éruptions solaires suivent habituellement un cycle de 22 ans, 11 ans de forte activité et 11 ans de faible activité. Cette dernière période devait selon les prévisions se terminer en 2008.

Mais 2008 a été tranquille, et 2009 a persévéré jusqu'ici dans cette voie. Cette année, aucune tâche solaire n'était visible 80% des jours. Or le nombre de tâches solaires est directement lié à la quantité totale d'énergie que nous recevons du soleil. Si l'activité solaire changeait de manière significative, cela aurait un impact sur notre climat. Dans le contexte actuel de réchauffement mondial, le fait que la période de faible activité solaire ait été la plus longue et la plus profonde depuis plus d'un siècle a particulièrement inquiété les scientifiques.

Le récent regain d'activité solaire ne signifie pas forcément un retour à la normale. En mai, l'apparition d'une grosse tâche laissait présager la fin du minimum solaire, mais les jours sans tâches étaient vite revenus.

Mais la situation n'est pas encore préoccupante: les hommes comptent les tâches solaires depuis Galilée, et des variations dans la longueur des cycles ont toujours été observées.

[Lire l'article complet sur wired.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: tâche solaire, mugley, Flickr, CC

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte