Life

Le soleil a retrouvé ses tâches

Temps de lecture : 2 min

tâche solaire, mugley, Flickr, CC
tâche solaire, mugley, Flickr, CC

Pour la première fois depuis plus d'un an, deux tâches sont visibles à la surface du soleil, mettant possiblement fin à la baisse inattendue d'activité de notre étoile, rapporte le site Wired. Les éruptions solaires suivent habituellement un cycle de 22 ans, 11 ans de forte activité et 11 ans de faible activité. Cette dernière période devait selon les prévisions se terminer en 2008.

Mais 2008 a été tranquille, et 2009 a persévéré jusqu'ici dans cette voie. Cette année, aucune tâche solaire n'était visible 80% des jours. Or le nombre de tâches solaires est directement lié à la quantité totale d'énergie que nous recevons du soleil. Si l'activité solaire changeait de manière significative, cela aurait un impact sur notre climat. Dans le contexte actuel de réchauffement mondial, le fait que la période de faible activité solaire ait été la plus longue et la plus profonde depuis plus d'un siècle a particulièrement inquiété les scientifiques.

Le récent regain d'activité solaire ne signifie pas forcément un retour à la normale. En mai, l'apparition d'une grosse tâche laissait présager la fin du minimum solaire, mais les jours sans tâches étaient vite revenus.

Mais la situation n'est pas encore préoccupante: les hommes comptent les tâches solaires depuis Galilée, et des variations dans la longueur des cycles ont toujours été observées.

[Lire l'article complet sur wired.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: tâche solaire, mugley, Flickr, CC

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters