Voici le nouveau jeu, périlleux, qui circule sur les réseaux sociaux: suspendre son téléphone en le tenant par un coin au bord du vide, comme l’a repéré le Télégraph. Cette tendance bizarre s’est répandue sur les réseaux sociaux avec le hashtag #extremephonepinching soit littéralement le fait de «pincer son téléphone de manière extrême» avec l'index et le pouce (voir d'autres exemples au bas de cet article).
My girls #extremephonepinching at Niagara Falls! @gabba106 @torimuskie @twentyonepilots @tylerrjoseph @joshuadun pic.twitter.com/EIX0ZH5vWA
— Momma Llama (@momma3llama) 13 Juillet 2015
Selon CBC News, près de 400 vidéos auraient déjà été postées sur Instagram avec ce mot-clé, montrant des téléphones dont le prix avoisine plusieurs centaines d'euros tantôt au dessus d'une falaise, d'une rivière, d'un escalier ou par dessus la rambarde d'un balcon. Une façon pour certains utilisateurs de montrer qu'ils ne tiennent pas tant à leur téléphone que cela... ou qu'ils ont beaucoup d'argent pour en racheter un si le pire se produisait.
Initiée par un groupe de musique
Le site Topsy qui mesure l'audience d'un hashtag sur Twitter indique qu'il a été utilisé plus de 300 fois en sept jours:
Les marques quant à elles ont déjà repéré le filon, Nestlé surfant par exemple sur la tendance avec une photo qui remplace le téléphone par un biscuit Kit Kat:
Who’s dropping into the postseason? #ComeTogether #ExtremePhonePinching pic.twitter.com/wIgHyUFb4q
— KIT KAT Canada (@KITKATca) 8 Octobre 2015
Selon le quotidien britannique, c’est le duo musical Twenty One Pilots qui a initié cette drôle de pratique, en juillet, en postant une vidéo qui a depuis récolté près de 350.000 vues:
Voici quelques exemples d'#extremephonepinching :
It Is new #viral New internet sensation #extremephonepinching. #Crazy @abpnewstv pic.twitter.com/pe5GMgPYmT
— Manish Sharma (@manishkumars) 5 Octobre 2015
#extremephonepinching @MKDonsFC pic.twitter.com/wN6a8Wwe2x
— Simon Crampton (@simoncrampton) 12 Septembre 2015
@joshuadun @tylerrjoseph @twentyonepilots almost #extremephonepinching on a hot air balloon but my mom yelled at me pic.twitter.com/Oj4c1CNNxg
— Sarah Ahmad (@sarahhahmad) 2 Octobre 2015