Partager cet article

Qui de Jay Z ou Kanye West est le plus recherché sur Google?

Jay-Z et Kanye West aux Grammy Awards 2009 | REUTERS/Lucy Nicholson.

Jay-Z et Kanye West aux Grammy Awards 2009 | REUTERS/Lucy Nicholson.

Comparons la popularité des artistes sur Google Trend.

En 2015, les ventes d'albums ne suffisent plus à définir la popularité d'un artiste. Google Trends —un outil permettant de connaître à quelle fréquence un terme est recherché sur le moteur de recherche— peut être un bon complément, comme le suggère le site américain Pigeons and Planes.

D’autant plus lorsqu'il s'agit de départager des rivaux comme Kanye West et 50 Cent. Depuis 2007, les deux rappeurs ne se supportent plus. À l’origine du désaccord, la date de sortie de leur album respectif, Graduation et Curtis, prévue le 11 septembre 2007. 50 Cent avait à l’époque déclaré «si Kanye West vend plus d’albums que moi, j’arrête la musique».

Une promesse qu’il n’a finalement pas tenue, pourtant battu à plates coutures par son adversaire. Sur Google Trends aussi, Kanye West (en bleu) dépasse 50 Cent (en rouge), qui a plus suscité l'attention des internautes pour sa faillite, que pour sa musique.

Kanye West, plus recherché que Jay Z

Les résultats sont moins nets quand Kanye West (toujours en bleu) est opposé à Jay Z (en rouge). Il parvient tout de même à se démarquer de son meilleur ami, plus discret sur sa vie de famille que ne l’est Kanye West/Kardashian.

Quant à l’élève Kendrick Lamar (en bleu), il ne surpasse pas le maître Dr. Dre (en rouge). Rien de surprenant à cela: même si les deux rappeurs de Compton ont eu une actualité riche ces trois dernières années, Dr. Dre se démarque de son poulain depuis la sortie de son album retour, sobrement intitulé Compton, et celle du biopic sur son ancien groupe de gangsta rap NWA, Straight Outta Compton

Et les popstars ?

Au sommet de sa popularité sur Twitter —où elle règne en tant que personne la plus suivie du réseau social—, Katy Perry (en bleu) est pourtant détrônée par Taylor Swift (en rouge) sur Google. Même quand elle monte sur scène à l'occasion du très suivi Super Bowl, la chanteuse ne parvient pas à dépasser sa cadette, devenue en 2015 «la plus grande star du moment»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte