Sports / Santé

Faire 30 minutes de sport par jour n'est pas suffisant

Temps de lecture : 2 min

Le sport est bon pour la santé cardiaque, à condition d'y consacrer beaucoup de temps.

Un homme fait son jogging dans un parc de Bucarest, en janvier 2014 | REUTERS/Bogdan Cristel
Un homme fait son jogging dans un parc de Bucarest, en janvier 2014 | REUTERS/Bogdan Cristel

Le sport est un facteur important pour vivre en bonne santé. Mais pour que les effets du sport aient de véritables bénéfices pour votre corps, la durée fréquemment recommandée de trente minutes d’exercice par jour pourrait bien ne pas être suffisante. Dans une vaste étude s’appuyant sur douze études déjà publiées et relayée par le Washington Post, des chercheurs en sont arrivés à la conclusion que les effets positifs du sport sur la santé –et notamment sur l’activité cardiaque– ne sont visibles qu’avec une pratique sportive poussée.

Dans leurs conclusions, les chercheurs n’observent qu’une «modeste réduction» des risques de développer une insuffisance cardiaque pour ceux qui pratiquent une demi-heure de sport par jour par rapport à ceux qui ne font pas de sport du tout. Pour ceux qui s’y adonnent deux ou trois fois plus –c’est-à-dire plus d’une heure par jour–, ils ont remarqué une «réduction substantielle» des risques de défaillance cardiaque, entre 20% et 35% de risques en moins.

À la recherche de la durée idéale

Chez les personnes adultes, une activité sportive d’une demi-heure par jour a donc des effets limités sur l’organisme. Pour les auteurs de l’étude, les médecins devraient mieux sensibiliser les patients sur les bienfaits d’une pratique sportive plus intensive, notamment pour ceux qui présentent des antécédents cardiaques, qui souffrent d’hypertension ou de diabète.

Si pratiquer au moins une heure de sport par jour semble être l’idéal au regard de cette étude, une pratique sportive –même réduite– comporte tout de même de nombreux bénéfices. Des travaux ont déjà démontré qu’une pratique intensive sur une courte durée ou qu’un exercice sportif adapté pendant cinq minutes peuvent être largement suffisants.

Mais, sur le sujet, les scientifiques ont du mal à se mettre d’accord. Ainsi, certaines études, parfois contradictoires, ont expliqué que la course à pied est mauvaise pour la santé, que la marche à pied est plus bénéfique que le jogging ou qu’un exercice trop extrême peut être très dangereux... En 2014, dans un article assez complet, Le Temps s’était amusé à comparer les conclusions de plusieurs études scientifiques consacrées à la course à pied afin de démêler le vrai du faux.

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