Partager cet article

Envie de faire vos propres affiches de films? Voici les typographies qu’il vous faut

Impression écran du site Typocine.com

Impression écran du site Typocine.com

Vous n’aurez plus aucune excuse pour rater vos montages photo.

Tout fan de cinéma a déjà songé à détourner l’affiche de son film préféré pour y ajouter son visage, ou imaginer un autre titre qui inclurait des jeux de mots souvent douteux. Seul problème, il est souvent difficile de retrouver avec exactitude le nom de la police utilisée par les graphistes en charge de l’affiche.

C’est là qu’intervient Lionel Orient Dutrieux, graphiste et monteur bruxellois. Il vient de publier chez Atelier Perrousseaux le livre Typographie et cinéma: Esthétique du texte à l'écran, dans lequel il analyse l’art de la typographie sur les affiches de films et leurs produits dérivés, ainsi que le supplément culturel qu’elle apporte au film.

Sur le site Typocine.com, il propose ainsi de retrouver le nom des polices utilisées dans quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma. On apprend par exemple que le générique de 2001: l’odyssée de l’espace a été créé avec la police très connue Gill Sans, que la police de Psychose s’appelle Venus, ou encore que le lettrage de Mon Oncle, de Jacques Tati, sera impossible à reproduire tant il semble avoir été fait à la main et de manière aléatoire.

Un certain nombre de police sont payantes, mais d'autres sont très répandues, à tel point qu'il ne nous viendrait jamais à l'idée de les utiliser dans la vie de tous les jours. Donc s’il vous prend l’envie de réaliser vous-même des détournements d’affiche de films pour une occasion particulière (mariages, anniversaires, pots de départ ou tout simplement pour l’amour du lulz), voici quelques exemples avec des polices déjà disponibles sur votre ordinateur, reprenant ici des titres d’articles de Slate.fr:

Typo Gill Sans, comme pour le film 2001: l'odyssée de l'espace.

Typo Copperplate Gothic, comme pour le film Panic Room.

Typo Garamond, comme pour le film Magnolia.

Typo Papyrus, comme pour le film Avatar.

Typo Courier, comme pour le film Matrix.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte