Partager cet article

Bienvenue sur la nouvelle home de Slate.fr

Il y a un peu plus d'un an, en juin 2014, nous vous proposions un nouveau Slate: nouvelle page d'accueil, nouveaux design des articles, nouveaux outils de partage... Au fil des mois, nous avons recueilli de nombreuses réactions de votre part sur le changement de vos habitudes de lecture, sur ce que vous appréciez dans cette nouvelle maquette, sur ce que vous appréciez moins: nous avons voulu prendre le temps d'y réfléchir pour vous proposer une série d'évolutions dans les semaines et les mois à venir.

Vous avez par exemple été nombreux à nous signaler qu'il était parfois moins aisé qu'auparavant de distinguer les différentes formes de contenus (de la «simple» brève à l'enquête au long cours) sur la page d'accueil –par laquelle passent encore environ un tiers d'entre vous, souvent les plus fidèles. Nous en avons tenu compte en vous proposant, à partir de ce mercredi 7 octobre, grâce au travail graphique de Datagif, quelques évolutions sur cette page d'accueil tout en maintenant la richesse et la souplesse des différents formats d'articles (avec une grande photo, avec une petite photo, sans photo...) de l'actuelle.

– Apparaît une nouvelle colonne, à droite du site, «En bref», où viendront s'afficher, dans l'ordre chronologique inverse de leur parution, tous les articles courts, revue de presse,  vidéos etc.  Avec l'aide de Reader, notre outil de curation doté d'un algorithme que nous avons développé, nous serons en mesure de vous proposer au quotidien une sélection encore plus rapide, plus amusante, plus pertinente de ce qui se produit de mieux ailleurs sur le web.

Sur la home, vous pourrez ainsi désormais distinguer facilement les contenus plus «magazine», à gauche, des contenus «en bref», à droite.

– Une meilleure mise en valeur de nos enquêtes, avec un format de photo plus large. Vous nous avez souvent fait part, ces derniers mois, de votre difficulté à savoir si vous alliez cliquer sur un article très long et très magazine, ou sur une analyse originale mais plus brève ou encore sur un édito. Visuellement, de nouveaux formats sur la home vous donnent désormais un meilleur aperçu de ce que vous vous apprêterez à lire.

– Un «Grand Format» photo que vous retrouverez systématiquement en fin de une (si vous n'avez pas vu nos Grands Formats sur les missions Apollo, les villes de cinéma ou le monde des insectes, cliquez!)

– Une meilleure valorisation sur la une de nos journalistes. Nous avons à Slate des auteurs originaux, dont nous ne lissons jamais le style, et qui savent la liberté de ton dont ils peuvent jouir chez nous. Parfois vous aimez lire des articles précisément parce qu'ils ont été écrits par Nadia Daam (genre, parentalité) Yannick Cochennec (sport), Titiou Lecoq (pop culture, politique, société) Christine Lambert (whisky); des chercheurs comme Nicolas Lebourg, Fabien Escalona...; ou des dizaines d'autres plumes. Vous pourrez désormais les identifier plus facilement.

– Une mise en avant plus claire des rubriques en bas de la page d'accueil du site. Vous avez souvent été frustrés de ne pas pouvoir entrer dans le site par des rubriques thématiques. Nous les avons donc replacées plus près de vous. 

D'autres évolutions suivront dans les prochains mois, notamment sur la page article du site, avec toujours dans l'idée de poursuivre l'ambition qui est celle de Slate depuis six ans: publier chaque jour un magazine généraliste de référence, extrêmement ouvert sur le monde et profondément ancré dans l'Internet. En attendant, n'hésitez pas à nous envoyer des mots doux ou des critiques sur notre mail infos[at]slate.fr ou via Twitter ou Facebook!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte