Tech & internet / Culture

Sur les sites de rencontre, une faute de grammaire peut coûter cher

Temps de lecture : 2 min

Il n’y a pas que la photo de profil qui compte: sur les sites de rencontre, l’orthographe et la grammaire sont aussi passées au crible.

 «Le bon usage», de Grévisse | romana klee via Flickr CC License by
«Le bon usage», de Grévisse | romana klee via Flickr CC License by

Qui dit faute de grammaire dit risque de rester célibataire. Un article du Wall Street Journal révèle ainsi que, pour se distinguer sur un site de rencontres, il faut savoir manier sa langue avec habileté et éviter ses pièges. Jeff Cohen a ainsi tiqué quand une femme rencontrée sur OkCupid lui a envoyé pour confirmer leur premier rendez-vous «I will see you their», mélangeant affreusement les deux homophones «their» (qui signifie «leur») et «there» (cest-à-dire «là-bas») –un peu comme si vous écriviez «on ce retrouve là-bas»–, et en effet la rencontre s’est mal passée.

Cet allergique aux fautes de grammaire n’est pas isolé. Le site de rencontre Match a demandé à 5.000 célibataires aux États-Unis quel critère ils utilisaient pour évaluer leurs potentiels partenaires. La grammaire est citée par 88% des femmes et 75% des hommes, avant l’assurance et la dentition. Un snobisme grammatical qui est suivi d’effet: le site Grammarly a remarqué que les hommes dont le profil contenait deux fautes de frappe avaient 14% moins de chance de recevoir des réponses à leurs messages.

Gagner des points

Savoir bien écrire est donc considéré comme sexy (tandis qu’une faute se transforme en alerte rouge, ne serait-ce que parce qu’écrire à quelqu’un en laissant des fautes témoigne d’un je-m’en-foutisme peu seyant pour un premier rendez-vous). «Quand vous recevez un message qui est grammaticalement correct, qui a un ton et est bien construit, c’est très attirant, ça fait clairement gagner des points», témoigne ainsi la New-Yorkaise Grace Gold.

Un préjugé que les sites de rencontre commencent eux aussi à intégrer. Ainsi, l’application Grade répertorie les coquilles et fautes de grammaire des inscrits et assigne une note (de A+ à F) en fonction des qualités linguistiques des profils de célibataires en quête du Prince à l’orthographe charmante. Le site eFlirt a même une équipe de diplômés de lettres et d’anciens journalistes qui réécrivent les profils de leurs clients. Comme quoi, même la grammaire et l’orthographe peuvent être virtuelles.

Newsletters

 Facebook et la «harga», les réseaux sociaux alimentent le rêve européen des migrants

Facebook et la «harga», les réseaux sociaux alimentent le rêve européen des migrants

Influencés par les récits et photos idylliques de connaissances installées en Europe, des milliers de jeunes Maghrébins prennent chaque année le risque de l'émigration, parfois au péril de leur vie.

Pinterest bloque les recherches liées au coronavirus

Pinterest bloque les recherches liées au coronavirus

Si le Covid-19 vous angoisse, il est peut-être temps de vous créer un compte.

Comment Pokémon Go s'adapte au coronavirus

Comment Pokémon Go s'adapte au coronavirus

La société éditrice du jeu vient d'annoncer qu'elle allait modifier temporairement certaines règles afin de limiter au maximum les déplacements de ses utilisateurs et utilisatrices.

Newsletters