Partager cet article

On a découvert des momies datant de l’âge de Bronze en Grande-Bretagne

 Momie |Chris via Flickr License by

Momie |Chris via Flickr License by

Cette découverte scientifique modifie profondément notre regard sur les rites funéraires en Grande-Bretagne et potentiellement en Europe.

Jusqu’à aujourd’hui, vous pensiez que les momies étaient une spécificité de l’Egypte ancienne. Vous, comme moi, et la plupart des internautes. Voilà qu’une découverte scientifique vient bousculer nos préjugés, et de la manière la plus étonnante qui soit. Car il existerait des momies… en Grande-Bretagne, selon une étude publiée dans la revue Antiquity et rapportée par Sience Mag. Dans ce pays réputé pour sa pluie et ses ouvriers, et non pour ses pyramides et des pharaons, qui l’eût cru?

Les momies en question (voir photo plus bas) dateraient de l’âge de bronze, soit entre 2500 ans et 800 ans avant Jésus-Christ. Elles n’ont pas été retrouvées, le sol humide du pays des «Rosbeefs» ne leur laissant pas d’issue. Mais les scientifiques estiment que l’absence d’attaque microbienne sur les os est une preuve que les corps auraient été momifiés.

C’est une découverte majeure et qui modifie complètement notre vision des rites funéraires en Grande-Bretagne et potentiellement en Europe à cette période, affirment les scientifiques dans un communiqué de presse. Des momies ont déjà été découvertes dans d’autres pays (Chine, Chili, Japon, Espagne, etc.), à diverses époques, mais jamais en Europe à une période si ancienne.

 

Légende: Geoff Morley |A skeleton found in Britain that was mummified during the Bronze Age via le site de l’Université de Sheffiled

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte