Ce soldat américain est considéré comme un héros en France comme aux États-Unis. Alek Skarlatos a empêché, avec d’autres soldats, un scénario tragique lors d’un voyage en Thalys le 21 août dernier. Ce jour-là, ils ont maîtrisé Ayoub El-Khazzani, un homme armé dont les intentions sont restées floues.
Par la suite, il a été récompensé par François Hollande et Barack Obama en personne. Sa notoriété aux États-Unis a été telle qu’il a accepté de participer à la version américaine de l’émission «Danse avec les stars». Et c’est peut-être ce choix, que l’on pourrait trouver saugrenu, qui lui a évité de se retrouver au milieu d’une fusillade jeudi 1er octobre.
Chris Harper Mercer, un homme âgé de 26 ans, identifié comme le tireur présumé, a ouvert le feu sur le campus de l’université d’Umpqua, dans l’Oregon, et a fait au moins dix morts et sept blessés. C’est précisément l’université où étudie Alek Skarlatos, et où il aurait été présent s’il n’avait pas assisté à une répétition pour «Danse avec les stars».
Mauvais endroit
Lors d’une interview accordée à Ellen DeGeneres, il a expliqué qu’il aurait été sur place s’il n’y avait pas eu cet événement à son agenda:
«C’est une petite université, dans une petite ville. Tout le monde connaît tout le monde. […] J’aurais été là-bas aujourd’hui si je n’avais pas accepté de faire l’émission. J’avais déjà choisi mes cours. J’ai fait mes études à l’université d’Umpqua avant mon année de service en Afghanistan au printemps 2014.»
J’aurais aimé être là-bas pour aider
Alek Skarlatos au site Us
«Alors que j’ai été au bon endroit au bon moment en août dernier à bord du train, j’aurais aimé pouvoir dire ça pour aujourd’hui. J’aurais aimé être là-bas pour aider.»
Dans la soirée, il a posté un message sur Twitter pour annoncer qu’il rentrait immédiatement chez lui pour retrouver ses proches.
Heading home to roseburg tonight. Everyone send thoughts and prayers to the families
— alek skarlatos (@alekskarlatos) 2 Octobre 2015
«Je rentre à la maison à Roseburg ce soir. Envoyez vos pensées et vos prières aux familles.»