Partager cet article

La douloureuse «routine» d'Obama en 17 réactions post-tueries de masse

Barack Obama après son discours sur la tuerie de l'université d'Umpqua, dans l'Oregon, le 1er octobre 2015 | REUTEURS/Kevin Lamarque

Barack Obama après son discours sur la tuerie de l'université d'Umpqua, dans l'Oregon, le 1er octobre 2015 | REUTEURS/Kevin Lamarque

50 personnes ont été tuées, dans la nuit du 11 au 12 juin, dans une boîte de nuit LGBT d'Orlando.

C'est devenu une routine macabre. Pour la dix-huitième fois en l'espace de huit ans, Barack Obama s'est adressé au peuple américain après une tuerie de masse. Ce dimanche 12 juin, le président américain a dû s'exprimer après celle qui s'est déroulée dans un club LGBT d'Orlando, en Floride, dans le Sud-Est des États-Unis, où un homme qui s'est revendiqué de l'État islamique a tué au moins 50 personnes et en a blessé plusieurs autres. Retour sur dix-sept de ses réactions d'après «drame».

 

1.12 juin 2016Orlando, Floride

Selon un bilan provisoire, cinquante personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d'une tuerie de masse au Pulse, un club LGBT d'Orlando. Le tueur avait appelé la police américaine quelques minutes avant son acte pour revendiquer son affiliation à Daech.

«C'est une journée particulièrement déchirante pour nos amis et compatriotes lesbiennes, gays, bisexuels ou transgenres. Le tireur a visé un club où des gens viennent avec leur avis pour danser, chanter et vivre. Le lieu attaqué était plus qu'une boîte de nuit. C'est un lieu de solidarité et d'émancipation où les gens se sont rassemblés pour sensibiliser le public, dire ce qu'ils ont sur le cœur et défendre leurs droits civiques. C'est un rappel que les attaques contre n'importe quel Américain, peu importe sa race, religion, ou orientation sexuelle est une attaque contre nous tous, et contre les valeurs fondamentales d'intégrité et de dignité qui nous aident en tant que pays.»


 

2.20 février 2016Kalamazoo, Michigan

Six personnes sont tuées entre 17h42 et 22h24 et deux autres blessées par un conducteur Uber à Kalamazoo, dans le Michigan. Cet homme a ensuite été arrêté et a depuis avoué qu'il avait bien commis ces crimes. Il a depuis été inculpé de six meurtres et deux tentatives de meurtre.

«Samedi, une autre de nos communautés a été terrorisé par la violence des armes à feu. [...] Avant de vous rejoindre, j'ai appelé le maire, le shérif et le chef de police, et leur ai indiqué qu'ils auraient tout le soutien fédéral nécessaire à leur enquête.Les autorités locales et les premiers secours ont d'ailleurs fait un travail extraordinaire en appréhendant très rapidement l'individu. Mais des familles sont brisées aujourd'hui.»


 

3.2 décembre 2015San Bernardino, Californie

Quatorze personnes, ainsi que les deux assaillants sont tués à San Bernardino, en Californie, tandis que 23 autres sont blessées. Syed Farook avait mené cette attaque au nom de l'État Islamique, même s'il semble que le groupe terroriste n'avait pas directement commandité l'attaque.

«Nous ne pouvons pas nous tourner les uns contre les autres en laissant ce combat être défini comme une guerre entre l'Amérique et l'Islam. C'est également ça que des groupes comme l'EI veulent. Daech ne parle pas pour l'Islam. Ce sont des bandits et des tueurs, qui font partie d'un culte demort, et ils ne sont qu'une infime fraction de plus d'un milliard de musulmans dans le monde –dont des millions d'Américains musulmans patriotes qui rejettent leur idéologie haineuse. Si nous voulons réussir à battre le terrorisme, nous devons faire appel aux communautés musulmanes et faire d'elles l'un de nos plus proches alliés, plutôt que de les repousser et de répandre suspicion et haine.»

 

4.1er octobre 2015Umpqua, Oregon

Dix personnes sont tuées (dont le tireur) et neuf blessées lors d’une fusillade à l’université d’Umpqua, une zone rurale de l’Oregon. Le tireur présumé aurait explicitement visé des chrétiens.

«Nous ne sommes pas le seul pays sur Terre où il y a des gens qui sont malades et qui veulent faire du mal aux autres. Mais nous sommes le seul pays développé sur Terre où l’on voit aussi souvent de tels massacres. Ce soir, je veux demander aux Américains de réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour que notre gouvernement fasse évoluer la loi.»

 

5.16 juillet 2015Chattanooga, Tennessee

Mohammod Youssuf Abdulazeez, un tireur solitaire, tue jeudi 16 juillet quatre militaires avant d'être abattu lors d'une double fusillade visant des bâtiments militaires près de Chattanooga dans le Tennessee, dans le sud des États-Unis.

 «Nous prenons toutes les fusillades très au sérieux. Je demande à tous les Américains de prier pour les familles qui sont en deuil aujourd’hui.»

 

6.17 juin 2015Charleston, Caroline du Sud

Dans la nuit du 17 au 18 juin, un extrémiste suprémaciste blanc âgé de 21 ans abat, dans une église épiscopale méthodiste noire de Charleston, neuf personnes parmi lesquels Clementa Pinckney, membre du Sénat de Caroline du Sud.

«Il y a quelque chose de particulièrement douloureux de mourir dans un lieu de culte dans lequel nous recherchions la paix. […] Notre pays doit reconnaître que ces violences de masse n'existent pas dans les autres pays développés».

 

7.10 février 2015Chapel Hill, Caroline du Nord

Trois jeunes musulmans sont tués à Chapel Hill, en Caroline du Nord, par un homme connu pour son engagement athée et «anti-religieux». Il s'est rendu de lui-même à la police, et est depuis poursuivi pour assassinat.

«Personne aux États-Unis ne devrait être ciblé en raison de qui il est, de ce à quoi il ressemble ou de ce qu'il vénère. Michelle et moi offrons nos condoléances aux proches des victimes. Comme nous avons pu le voir avec la présence d'une foule immense aux funérailles de ces jeunes Américains, nous sommes une grande famille américaine.»

 

8.10 juin 2014Troutdale, Oregon

Un lycéen de quinze ans tue un autre lycéen de 14, Emilio Hoffman, et blesse un professeur à Troutdale dans l'Oregon. Le tireur se retranche ensuite dans les toilettes et retourne l'arme contre lui.

«Nous sommes le seul pays développé sur Terre où ça se passe ainsi. Et maintenant, ça a lieu une fois par semaine. Aucun autre endroit dans le monde n'est ainsi.»

 

9.14 avril 2014Overland Park, Kansas

Trois personnes sont tuées lors d'une fusillade déclenchée sur deux sites de la communauté juive, à Overland Park, une ville du Kansas. Le tueur était un membre du Ku Klux Klan connu pour son antisémitisme.

«Que cette tragédie ait lieu aujourd'hui –alors que les Juifs se préparent à célébrer Pessa'h, et que les Chrétiens sont sur le point de célébrer le dimanche des Rameaux– la rend plus douloureuse encore. Alors que Pessa'h débute, nous voyons de nombreuses synagogues et sites de la communauté juive prendre des mesures de sécurité supplémentaires. Personne ne devrait avoir à s'inquiéter de sa sécurité quand on retrouve d'autres croyants. Personne ne devrait craindre pour sa sécurité quand on va prier.»

 

10.2 avril 2014Fort Hood, Texas

Trois personnes sont tuées sur la base militaire de Fort Hood, au Texas. C'est un soldat qui a ouvert le feu, avant de se suicider. Selon le commandant de la base, il «souffrait de problèmes mentaux».

«Cela rouvre les plaies de ce qui s'est passé à Fort Hood, il y a cinq ans. [...] Nous sommes dévastés de voir que quelque chose ainsi s'est à nouveau produit. [...] Ces personnes ont sacrifié tellement pour notre liberté. Beaucoup d'entre eux ont fait plusieurs passages en Irak et en Afghanistan. [...] Et quand ils sont de retour sur leur base, ils doivent se sentir en sécurité. On ne sait pas encore ce qui s'est passé ce soir, mais il semble que ce sentiment de sécurité a été une nouvelle fois brisée.»

 

11.16 septembre 2013Washington, D.C.

Treize personnes trouvent la mort, dont Aaron Alexis, le tireur présumé, lors d’une tuerie dans un bâtiment du Naval Sea Systems Command, à Washington.

«Nous sommes confrontés à une nouvelle tuerie de masse. Les Marines sont patriotes, ils connaissent le danger des missions à l’étranger mais, aujourd’hui, ils ont fait face à une violence inimaginable ici, chez eux.»


 

12.14 décembre 2012Sandy Hook, Connecticut

Adam Lanza, 20 ans, tue 28 personnes dont 20 enfants à l’école primaire Sandy Hook, près de Newtown, dans l’État du Connecticut. C’est la troisième tuerie la plus meurtrière en milieu scolaire de l’histoire des États-Unis après celles de l'université Virginia Tech en 2007 et de Bath Consolidated School en 1927. Elle intervient un peu plus d’un mois après la réélection de Barack Obama.

«À chaque fois que j’apprends une nouvelle de ce genre, je ne réagis pas comme un Président, mais comme un père de famille. C’est particulièrement vrai aujourd’hui.»

 

13.5 août 2012Oak Creek, Wisconsin

Un suprémaciste blanc entre dans un temple sikh, tue six personnes et en blesse quatre autres, avant de se suicider, dans la petite ville d'Oak Creek, dans le Wisconsin.

«Mon administration fournira tout le soutien nécessaire aux autorités qui vont s'occuper de cette tuerie tragique, et pour avancer avec l'ouverture d'une enquête. Alors que nous pleurons nos pertes, qui sont décédées dans un lien de culte, nous nous souvenons d'à quel point notre pays a été enrichi par les Sikhs qui font partie de notre grande famille américaine.»

 

14.20 juillet 2012Aurora, Colorado

Dans la nuit du 19 juillet 2012 au 20 juillet 2012, James Eagan Holmes tue douze personnes et fait cinquante-huit blessés lors de la projection en avant-première du nouveau Batman à Aurora, au Colorado. La salle de cinéma se trouvait à seulement trente kilomètres de Littleton, où a eu lieu la fusillade de Columbine en 1999. Le tireur est condamné le 8 aout 2015, à une peine d’emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de liberté conditionnelle.

 

«Le gouvernement est prêt à faire tout le nécessaire pour amener celui qui est responsable de ce crime odieux devant le justice.»

 

15.8 janvier 2011Tucson, Arizona

Un homme ouvre le feu lors d'une rencontre entre Gabrielle Giffords, une parlementaire démocrate américaine et ses administrés à Tucson dans l'Arizona. Six personnes sont mortes dont le juge John McCarthy Roll, ainsi qu'une enfant de 9 ans. Gabrielle Giffords qui semblait être la cible de cette attaque, s’en sortira malgré une grave blessure à la tête. Le tireur sera condamné en 2012 à sept peines de prison à perpétuité réelle incompressibles, ainsi qu'à 140 ans de prison sans possibilité de libération.

«C’est une tragédie pour l’Arizona et pour notre pays tout entier. Je demande à tous les Américains de se joindre à Michelle et moi en gardant toute les victimes et leurs familles dans nos pensées et nos prières.»

 

16.5 novembre 2009Fort Hood, Texas

Le commandant Nidal Malik Hassan, américain d’origine palstinienne et psychiatre dans l’armée de terre, tue treize personnes et fait une trentaine de blessés dans la base militaire de Fort Hood, au Texas. C’est l’attaque la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis dans une base militaire. Le psychiatre sera condamné à mort le 28 aout 2013.

 

 

17.3 avril 2009Binghamton, New York

Un homme tue treize personnes dans un centre d'aide aux immigrés à Binghamton, près de New-York, avant de se suicider. Dans un communiqué publié dans les heures qui suivent, le président américain qui se trouve alors en France et Allemagne pour un somme de l'Otan se dit «choqué et attristé par cet acte de violence insensé».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte