Partager cet article

Un post sur 4Chan a-t-il prévenu de la fusillade dans l’Oregon?

Capture du message suspect posté sur 4Chan.

Capture du message suspect posté sur 4Chan.

La police enquête pour savoir si l'auteur de la fusillade qui a fait au moins neuf morts dans l'Oregon pourrait avoir posté cette menace ou s'il s'agit d'une malheureuse coïncidence.

Au moins dix personnes ont été tuées et sept autres blessées lors d'une fusillade survenue sur un campus américain, dans l'Oregon. Le tireur, âgé de 26 ans, a été abattu lors d'un échange de tirs avec la police, raconte la BBC.

Si l'on sait encore peu de choses sur lui, plusieurs sites américains ont indiqué qu'il aurait peut-être annoncé sa tuerie sur 4chan, le célèbre imageboard américain.


«Des membres de 4chan partagent ce qu'ils affirment être des captures d'écran où l'on voit un utilisateur menacer de faire quelque chose dans le "Nord-Ouest".»

Mercredi soir, une personne avait ainsi laissé ce post sur /r9k/, l'un des sous-forums:

«Certains de vous sont cools. N'allez pas à l'école demain si vous vivez dans le Nord-Ouest. Un fil de discussion sur ce qui va se passer sera posté demain. À plus les robots de l'espace.»

Avant d'indiquer qu'il posterait une nouvelle fois le lendemain matin, dix minutes avant de commettre son acte, sans en dire plus «parce qu'il avait beaucoup de choses à préparer».

Les enquêteurs sceptiques

Le post étant anonyme –comme tous les posts sur l'imageboard–, il est pour l'instant impossible de savoir du côté des médias si la personne qui l'a écrit s'est juste amusée avec /r9k/et que les actes perpétrés le lendemain sont une terrible coïncidence ou si c'est effectivement le tireur qui a laissé cette trace. Le FBI a indiqué qu'il examinait cette conversation pour savoir s'il y avait un lien.

En 2013, Wired indiquait qu'une chose similaire s'était produite. Mais, cette fois-là, le lien était plus clair

Un journaliste de CBS annonce néanmoins que des sources de l'enquête sont assez sceptiques:

En 2013, Wired indiquait qu'une chose similaire s'était produite. Mais, cette fois-là, le lien était beaucoup plus clair. Quelques minutes avant une fusillade dans un centre commercial de Virginie, un post était apparu sur 4chan, où l'auteur donnait son nom et annonçait qu'il était «un peu nerveux parce qu'il n'avait jamais vraiment tenu de fusil de chasse avant».

«Un fil de discussion épique»

De telles menaces sont cependant assez régulières sur 4chan, ce qui explique que beaucoup de personnes ne les prennent plus au sérieux. Comme l'indique The Verge, «4chan est devenu un lieu populaire sur Internet pour les trolls qui aiment énerver la communauté avec des hoax». Après la fusillade, certains ont ainsi essayé de faire porter le chapeau à un certain «Eggman»

Beaucoup de personnes ne  prennent plus ces menaces au sérieux

C'est pourquoi dans les deux cas de fusillade, les gens ont été surpris et rappelé à plusieurs reprises qu'ils «postaient dans un fil de discussion épique» et que «OP delivered», en français «le posteur originel a fait ce qu'il avait annoncé».

Comme le racontait Vice, en août 2015, «Waiting for OP» est un phénomène récurrent sur 4chan, à tel point qu'il a son propre article sur Know Your Meme. Le site rappelle par ailleurs qu'il y a deux ans, un post indiquait que OP était alors un pilote suicidaire d'American Airlines qui se préparait à crasher un avion commercial rempli de passagers. Rien ne s'était produit.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte