Partager cet article

Une théorie du complot assure qu'Avril Lavigne est morte en 2003

Avril Lavigne en tournée au Brésil en 2014 | Breno Galtier via Wikimedia Commons License by

Avril Lavigne en tournée au Brésil en 2014 | Breno Galtier via Wikimedia Commons License by

Les errances musicales de la chanteuse ont mis la puce à l’oreille de complotistes brésiliens.

Si vous l’aviez perdue de vue, sachez-le: la chanteuse Avril Lavigne a désormais 31 ans. Enfin, c’est en tout cas l’âge qu’elle aurait atteint si elle était toujours en vie, ce dont des communautés de fans brésiliens (comme ce site), relayé par Vice, font mine de douter. En effet, selon cette rafraîchissante théorie du complot, l’artiste canadienne aurait succombé à un trauma post-premier album en 2003.

Quelques mois avant ce qui pourrait être un suicide tout aussi bien qu’une mort due à un profond chagrin, la jeune musicienne est censée avoir recruté un sosie, du nom de Melissa Vandella, pour rendre chèvre les paparazzi et, par cette manœuvre, apprendre à gérer une notoriété envahissante. Sa famille, soucieuse apparemment de ne pas s’asseoir sur un magot considérable, aurait choisi de garder le silence sur la mort d’Avril Lavigne et de la remplacer par cette doublure. Une imposture qui aurait même accouché de quatre albums supplémentaires à ce jour.

Crédulité

Ce sont les errances musicales de la chanteuse ces dernières années qui ont mis la puce à l’oreille des complotistes brésiliens. Pour convaincre les internautes, le site expose notamment des photos dont la fonction est de mettre en évidence les différences physiques entre la célébrité et son sosie, ou encore une vidéo où Avril Lavigne, interrogée par des journalistes au sujet de ces fumeuses théories, apparaît soi-disant embarrassée.

Si ces «preuves» ne sont que très modérément convaincantes, c’est normal: celui qui les a forgées de toutes pièces a depuis expliqué que le but était de dénoncer la crédulité de certains sur Internet. Rassurant? Pas pour tout le monde. En effet, la véritable Avril Lavigne connaît, elle, bien des malheurs: elle vient d’annoncer sa séparation d’avec son mari, Chad Kroeger, du groupe Nickelback.

Les théories du complot circulant sur le compte d'artistes musicaux sont récurrentes. La plus célèbre d'entre elles concerne Paul McCartney. Selon la légende, le bassiste et chanteur des Beatles aurait trouvé la mort en 1966 dans un accident de voiture, avant d'être remplacé par un sosie au sein du quartet pop. Des fans ont justifié ces élucubrations en voyant de supposées références sibyllines à cet évènement dans les chansons ou les pochettes d'album du groupe. Lui aussi objet de folles rumeurs, Jim Morrison est quant à lui soupçonné par certains d'être toujours en vie. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte