Partager cet article

Peeple, l’application terrifiante qui va vous permettre de noter les gens

Des étoiles pour noter votre entourage. Via Pixabay.

Des étoiles pour noter votre entourage. Via Pixabay.

On note déjà les hôtels, les restaurants, les films, les albums de musique, alors pourquoi pas les gens?

Dans un épisode de la saison cinq de la série Community, deux développeurs fictifs de l’entreprise Jammy Pow débarque dans l’université où étudient les personnages principaux avec une proposition un peu originale: leur faire tester Meow Meow Beenz, une application pour smartphones permettant à chacun de noter son camarade de classe, son professeur, ou toute autre personne inscrite. L’application a même été lancée pour de vraie pour les téléphones Android.


Aujourd’hui, cette idée sortie d’une série américaine délirante est sur le point de devenir réalité. Le Washington Post rapporte qu’une application nommée Peeple, prévue pour la fin novembre, vous permettra de réaliser cette bien triste besogne: le classement de votre entourage. «Vous serez en mesure d’assigner des critiques et des étoiles, de une à cinq, à toutes les personnes que vous connaissez: vos ex, vos collègues, le vieux monsieur qui vit à la porte à côté», explique le journal.


Options effrayantes

«Les gens font tellement de recherches quand ils achètent une voiture ou prennent ce genre de décisions, explique au Washington Post Julia Coudray, l’une des co-fondatrices de l’application, pourquoi ne pas faire le même genre de recherche pour d’autres aspects de votre vie?»

Oui mais en fait non. L’idée peut-être tentante si vous avez un voisin qui écoute un peu trop Michel Sardou le dimanche matin. Mais quand on regarde les détails des options de Peeple sur son site, l’effroi n’est pas loin: une fois que vous rentrez votre nom dans l’application, vous ne pouvez plus le retirer, à moins de violer les termes du service. Impossible également de faire supprimer les critiques des autres, sauf si elles violent les conditions d’usage (seules les critiques positives seront visibles immédiatement après avoir été postées, tandis que les négatives seront envoyées par message privé avant d’être publiées quarante-huit heures plus tard, à moins que, entre temps, vous ayez réussi à convaincre, par la persuasion ou la menace, la personne qui vous a donné deux étoiles ou moins de réviser sa notation).

Une fois que vous rentrez votre nom dans l’application, vous ne pouvez plus le retirer

Et la liste des options effrayantes ne s’arrête pas là: on peut même créer un profil aux personnes n’ayant pas installé l’application et les noter tant qu’on dispose de leur numéro de téléphone –elles seront alertées par SMS que vous êtes à l’origine de cette création de profil et qu’il vaudrait mieux qu’elles aillent vérifier ce qui se dit sur elles. Dans ce cas, seules les critiques positives seront autorisées puisque les personnes n’ayant pas de compte ne peuvent utiliser Peeple pour s’y défendre. Petit soulagement: plus vous notez positivement les autres utilisateurs de Peeple, plus votre propre note s’en trouve gonflée.

En quoi aurions-nous besoin de noter notre entourage? Des personnes vont évidemment être jugées sur le physique, et les critiques positives ou négatives d’une personne auront forcément une influence sur les critiques de la personne qui les reçoit. Sur le site Rate My Teacher («Note mon prof»), les élèves ont déjà tendance à mieux noter les professeurs qu’ils trouvent physiquement attirants et à considérer différents critères s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, écartant l’application de son but initial.

Utiliser une application comme Peeple n’est donc pas sans risque, un climat anxiogène pourrait vite s’imposer, où les biais sont nombreux et les conséquences psychologiques et sociales potentiellement dangereuses. Dans le fameux épisode de Community, les choses ont vite dégénéré, et un système de castes post-apocalyptique s’est mis en place autour des notations allant de une à cinq. Donc, si Peeple vous effraie, une seule solution: lui donner une mauvaise note sur l’AppStore.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte