Partager cet article

Des lunettes simulent l'effet de la défonce pour dissuader les jeunes de fumer des joints

Capture d'écran du site de la Fatal Vision Marijuana Simulation Experience.

Capture d'écran du site de la Fatal Vision Marijuana Simulation Experience.

Elles ont des verres déformants teintés en vert qui changent la perception.

Afin de convaincre les adolescents qu'il ne faut pas conduire après avoir fumé des joints, une entreprise américaine a créé des lunettes censées reproduire les effets du cannabis sur les fonctions cognitives, rapporte le Washington Post. Les lunettes ont des verres déformants teintés en vert et la personne qui les porte ne peut pas voir les objets rouges. Selon les créateurs de ce gadget –la Fatal Vision Marijuana Simulation Experience–, cette manipulation de la vison désoriente l'utilisateur comme quelqu'un sous l'effet d'une drogue douce.

Pour l'instant, seule une école dans l'Indiana et un commissariat de Californie ont utilisé ces lunettes, mais les fabricants disent avoir reçu de nombreuses autres demandes. Le kit de simulation coûte environ 900 euros, et inclut des jeux d'habileté avec des balles et des labyrinthes, afin que les adolescents se rendent compte que leurs mouvements sont moins bien coordonnés. Ils sont ensuite censé en déduire qu'il ne faut pas fumer de joints.

 

Le processus est expliqué ainsi sur le site du fabricant:

«Les lunettes vertes fonctionnent comme un filtre qui élimine des informations nécessaires pour accomplir certaines activités spécifiques. Les activités utilisent ce filtre pour démontrer comment une moindre capacité au traitement de l'information et à la perception visuelle peut avoir des conséquences graves.»

De la désinformation?

Interviewée par la presse locale, une lycéenne avait l'air plutôt convaincue: «C'est hallucinant... C'est incroyable de penser que ça puisse te mettre dans un tel état».

Ceci dit, il est assez évident que des lunettes teintées qui rendent légèrement daltonien ne reproduisent pas l'état mental complexe produit par la consommation de cannabis. Le déficit de concentration, la léthargie ou l'euphorie et la perte de mémoire courte ne peuvent être simulées par ce genre de gadget.

«Depuis des décennies, la désinformation sur la drogue est utilisée comme tactique pour faire peur aux jeunes», expliquait un professeur de santé public interviewé par le Washington Post.

Sur Internet, la Fatal Vision Marijuana Simulation a rapidement été ridiculisée: «je suis daltonien, est-ce que ça veut dire que je suis constamment défoncé?» demandait un commentateur sur Reddit. Sur Imgur, un utilisateur a téléchargé un carré rouge avec la légende suivante: «Je crois que mon dealer m'a arnaqué. J'ai fumé du cannabis mais je vois toujours la couleur rouge. Que faire?»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte