Partager cet article

La Carte du Tendre de Nadine Morano et Nicolas Sarkozy

Carte du Tendre revisitée. Via REUTERS et Pixabay.

La rupture est consommée: Nicolas Sarkozy a demandé a ce qu’on retire à Nadine Morano l’investiture Meurthe-et-Moselle pour les régionales après ses propos sur la «race blanche».

Drame au sein du parti Les Républicains: Nadine Morano va perdre son investiture pour les élections régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, pour lesquelles elle était tête de liste en Meurthe-et-Moselle. En cause, ses propos pendant l’émission «On n’est pas couché», samedi 26 septembre, où elle estimait que la France est un pays de «race blanche». Mercredi 30 septembre, après un déluge de critiques de la classe politique au complet (ou presque), Nicolas Sarkozy montait lui aussi au créneau pour saisir la commission nationale d’investiture du parti et demander qu’on lui retire son investiture.

Tout en continuant d’assumer ses propos, la députée européenne n’a pas perdu de temps pour répliquer. Interrogée par Le Point, elle tire dans tous les sens, mais surtout sur Nicolas Sarkozy:

«Quant à Nicolas Sarkozy, ce n'est même pas la peine qu'il songe à se présenter à la présidentielle, je le dézinguerai ! [...] C'est la meilleure chose qui puisse nous arriver.»

Pour comprendre pourquoi celle que l’on a longtemps considérée comme la «groupie» de Nicolas Sarkozy a tenu de tels propos, il faut se pencher sur la relation compliquée qui les unit depuis quelques années. Sans que leurs différends ne prenne la même ampleur qu’aujourd’hui, on peut dire que l’histoire entre Nicolas Sarkozy et Nadine Morano a été mouvementée: coups bas, déclarations d’amour, de soutien, et trahisons… Nadine Morano s’est construite une image «d’amoureuse éconduite», qui n’a jamais su intéresser son chef autant qu’elle aurait aimé.

Voilà pourquoi nous vous proposons une version remise à jour de la Carte du Tendre, initialement créée au XVIIe siècle et inspirée par Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry. Entre Médisance, Obéissance et Billet Doux, on retrouve quelques unes des étapes qui ont émaillé la tragique histoire entre Nicolas Sarkozy et Nadine Morano. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte