Partager cet article

Quelle équipe de Ligue 1 pour le prix de Leo Messi?

Le quadruple ballon d’or est estimé à 120 millions d’euros au 30 septembre 2015. De quoi créer une belle équipe de Ligue 1.

Après la victoire électorale des indépendantistes dimanche 27 septembre, l’éventualité d’une scission entre la Catalogne et l’Espagne est plus que jamais d’actualité. Les conséquences économiques, politiques ou administratives sont passées au crible mais, pour les fans des Blaugrana, une seule question compte: qu’adviendra-t-il du FC Barcelone? Javier Tebas, le président de la LFP espagnole, a prévenu:

«La loi du sport est très claire: les seuls compétiteurs non espagnols qui peuvent jouer dans le Championnat espagnol sont les clubs andorrans.»

Bien qu’assez farfelue, l’hypothèse d’intégrer le FC Barcelone et sa petite sœur de l’Espanyol à la Ligue 1 –à l’image de Monaco commence à faire son chemin. Mais la Ligue 1 est-elle prête à accueillir le quintuple champion d’Europe et son prodige, l’Argentin Lionel Messi? Le quadruple ballon d’or est en tout cas estimé, selon le site Transfermarkt, spécialisé sur la cotation de joueur, à 120 millions d’euros au 30 septembre 2015.

Onze joueurs et encore quelques millions

À Slate.fr, nous nous sommes donc demandé quelle équipe de Ligue 1 d’une valeur comparable à celle de «La Pulga» nous pourrions créer.

Nous vous proposons donc le onze suivant: Vincent Enyama (LOSC), Benjamin Mendy (OM), Nicolas Nkoulou (OM), Samuel Umtiti (OL), Serge Aurier (PSG), Blaise Matuidi (PSG), Lassana Diarra (OM), Paul-George Ntep (Rennes), Hatem Ben Arfa (Nice), Nabil Fekir (OL) et Zlatan Ibrahimovic (PSG). Cette équipe est estimée, toujours selon les chiffres du site allemand, à 116,5 millions d’euros. Ce qui laisse quelques millions pour d’éventuels remplaçants…

Le joueur argentin vaut également à lui seul plus que le onze de départ de plusieurs clubs français. Ainsi, toujours avec les chiffres du site Transfermarkt, la valeur du onze de départ cumulé du GFC Ajaccio, du SCO Angers, du SC Bastia, du SM Caen et de l’ES Troyes AC ne vaudrait que… 105,9 millions d’euros. De quoi rajouter deux ou trois clubs de Ligue 2 pour atteindre la valeur de Leo Messi.

En France aujourd’hui, seuls trois clubs peuvent se targuer d’avoir une équipe dont le onze de départ atteindrait plus que le natif de Rosario: le PSG (408,55 millions d’euros), l’OL (173,5 millions d’euros) et l’AS Monaco (168,1 millions d’euros).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte