Sciences / Monde

La présence d'eau sur Mars présentée comme un complot gauchiste

Temps de lecture : 2 min

L’animateur radio Rush Limbaugh a accueilli avec un grand scepticisme l’annonce de la Nasa concernant la présence d'eau à l'état liquide sur Mars.

Vallée Tor Caldara en Italie qui pourrait bien ressembler à la planète Mars avec de l’eau et de la vie  | Moyan Brenn via Flickr CC License by

Aux États-Unis, l'animateur radio Rush Limbaugh est connu pour ses déclarations incendiaires: entre autres, il avait qualifié de «salope» une jeune femme qui défendait le droit au remboursement de la contraception, et déclaré que Michelle Obama n'était pas assez mince pour défendre des programmes anti-obésité.

Limbaugh, dont l'émission quotidienne est la plus écoutée des États-Unis, avec environ vingt millions d'auditeurs chaque semaine, a également un point de vue très critique des scientifiques. Il ne croit pas en l'existence du réchauffement climatique, et c'est aussi avec un grand scepticisme qu'il a accueilli la récente annonce de la Nasa concernant la présence d'eau à l'état liquide sur Mars:

«Je ne sais pas combien de temps ça va prendre, mais cette nouvelle qu'il y a de l'eau liquide sur Mars va être utilisée pour promouvoir un agenda politique gauchiste, a-t-il déclaré à l'antenne. Je ne sais pas ce que ça va être, mais ça aura probablement à voir avec le réchauffement climatique.»

Instrument de propagande

La Nasa n'est, selon l’animateur, pas une agence scientifique neutre, mais plutôt un instrument de propagande «corrompu par le régime actuel», rapporte MSNBC:

«Ils inventent la quantité de glace qu'il y a au pôle nord et au pôle sud, ils inventent les températures, ils créent des fausses statistiques, etc. Alors qu'est-ce qui les empêcheraient d'inventer quelque chose qui se passe sur Mars pour faire avancer leur agenda de gauche sur cette planète?»

Il a conclu son coup de gueule du jour en se plaignant de la difficulté qu'il y a à penser différemment: «Avoir raison et être seul, c'est une existence difficile.»

D'autres amateurs de théories du complot, plus modestes, se sont demandés si l'annonce de la présence d'eau n'avait pas été programmée pour coïncider avec la sortie en salles de The Martian (Seul sur Mars), le film de Ridley Scott qui va sortir le 3 octobre aux États-Unis. La Nasa a officiellement démenti, mais cela n'a pas empêché les attachés de presse d'utiliser l'occasion pour faire parler du film.

«Une telle découverte mérite un toast de Watney lui-même.»

Slate.fr

Newsletters

Trump va limiter l'utilisation de la science au ministère de l'environnement

Trump va limiter l'utilisation de la science au ministère de l'environnement

De nouvelles règles empêcheront certaines recherches scientifiques d'être utilisées pour guider la législation anti-pollution.

Limiter la vitesse des navires n'a que des avantages

Limiter la vitesse des navires n'a que des avantages

Autant pour les humains que pour la planète que pour les animaux marins.

Comment un virus venu de l’Atlantique a réussi à infecter des mammifères du Pacifique

Comment un virus venu de l’Atlantique a réussi à infecter des mammifères du Pacifique

La fonte des glaces pourrait encourager la diffusion de virus.

Newsletters