Sciences

Monter un meuble Ikea, c'est bien compliqué, même pour des robots

Temps de lecture : 2 min

Des chercheurs à Singapour ont testé la capacité de robots à monter des meubles Ikea. Bilan: peut mieux faire.

L’invasion robotique est imminente. Demain, ils conduiront nos voitures, nous remplaceront dans les usines et passeront même l’aspirateur à notre place. Mais selon des chercheurs de l’université technologique de Nanyang à Singapour, cités par The Verge, nous pourrions garder le monopole de la construction de meubles Ikea. Même si le MIT a prouvé que le montage de tables était à leur portée, le reste des meubles pourrait rester une exclusivité humaine à cause de la complexité de la configuration d’un robot constructeur.

Le principal obstacle est le processus d’assemblage de la société suédoise, qui privilégie l’image à la place des mots. Très bon moyen pour être compris à travers la planète mais difficile à appréhender pour la robotique. Les roboticiens tentent par tous les moyens de marier la précision des machines avec la tâche ardue et souvent approximative qu’est la fabrication de meubles Ikea. Mais rassurez-vous: pendant quelques années encore, c’est bien vous qui passerez vos week-ends au déchiffrage du petit manuel.

Slate.fr

Newsletters

Abdus Salam, premier prix Nobel musulman, renié par le Pakistan

Abdus Salam, premier prix Nobel musulman, renié par le Pakistan

Le scientifique pakistanais a contribué à la découverte majeure du boson de Higgs. Mais dans son pays d'origine, rares sont les personnes qui lui rendent hommage.

Il est possible d'hériter de plus d'ADN d'un parent que de l'autre

Il est possible d'hériter de plus d'ADN d'un parent que de l'autre

En étudiant l'ADN de plus de quatre millions d'individus, des scientifiques découvrent que de nombreuses personnes vivent avec des anomalies chromosomiques non détectées.

Antarctique, la fin du miracle français?

Antarctique, la fin du miracle français?

Alors que la course au pôle Sud bat son plein, la politique française appliquée dans la zone stagne dangereusement.

Newsletters