Partager cet article

La rencontre glaciale entre Obama et Poutine en images

Barack Obama et Vladimir Poutine trinquent lors d'un déjeuner à New York, au siège des Nations unies. REUTERS/Mikhail Metzel

Barack Obama et Vladimir Poutine trinquent lors d'un déjeuner à New York, au siège des Nations unies. REUTERS/Mikhail Metzel

Deux ans après leur dernière rencontre officielle, Vladimir Poutine et Barack Obama se sont retrouvés, lundi 28 septembre, à New York dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations unies. Une rencontre qui a été décrite comme «glaciale» entre deux présidents encore divisés sur le dossier syrien. Lors de cet entretien en tête-à-tête, il a donc été question de la situation en Syrie, d'une éventuelle coalition militaire contre Daech mais également de la crise en Ukraine.

La rencontre a débuté par une photo officielle pour laquelle les deux présidents se sont pliés au protocole. Lors de cette poignée de main rapide –à peine 4 secondes– ils n'ont échangé ni un regard, ni un mot.

Barack Obama tend sa main à Vladimir Poutine à l'ONU, le 28 septembre 2015. REUTERS/Kevin Lamarque 

La séance photo n'a pas duré longtemps. L'affaire a été bouclée en quelques secondes. De cette photo officielle, l'histoire se souviendra du sourire forcé de Barack Obama et d'un Vladimir Poutine stoïque. 

La photo officielle entre Barack Obama et Vladimir Poutine, le 28 septembre 2015. REUTERS/Kevin Lamarque

Après la photo et les discours – aucun des deux n'a assisté au discours de l'autre–, les deux présidents ont déjeuné ensemble, assis chacun d'un côté de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, qui jouait le rôle de médiateur. Barack Obama est arrivé à table sous le regard froid de Vladimir Poutine. 

Barack Obama déjeune avec Vladimir Poutine à l'ONU, le 28 septembre 2015. REUTERS/Kevin Lamarque

Et puis, ils ont trinqué. Ambiance.

Barack Obama et Vladimir Poutine trinquent à l'ONU, le 28 septembre 2015. REUTERS/Kevin Lamarque

L'ambiance lors des rencontres entre Vladimir Poutine et Barack Obama est souvent embarrassante. Les mines sont fermées, leurs regards ne se croisent que rarement et ils ne se montrent jamais très loquaces. De la Chine au Mexique en passant par la France, Mashable revient, dans un article assez drôle, sur les photos marquantes de leurs précédentes rencontres. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte