Tech & internet

Quand Schopenhauer nous conseillait d'éviter les trolls

Temps de lecture : 2 min

Arthur Schopenhauer, en mars 1859. J. Schäfer via Wikimédia
Arthur Schopenhauer, en mars 1859. J. Schäfer via Wikimédia

La philosophie peut-elle nous donner les clés d'un meilleur internet? Peut-elle nous aider à mieux nous affranchir des trolls, des commentaires méchants ou des polémiques à outrance? Possible, à en croire ce tweet qui a remis au goût du jour un court extrait de La lecture et les livres d'Arthur Schopenhauer. Quelques lignes qui pourraient bien servir de guide d'utilisation pour la navigation sur le web et sur les réseaux sociaux.

Voici, traduit en français, ce qu'écrivait le philosophe allemand:

«L'art de ne pas lire est très important. Il consiste à ne pas s'intéresser à tout ce qui attire l'attention du public à un moment donné. Quand un pamphlet politique ou religieux, un roman ou une poésie se met à faire grand bruit, rappelez-vous que quiconque écrit pour les imbéciles ne manquera jamais de lecteurs. Pour lire de bons livres, la condition préalable est de ne pas perdre son temps à en lire de mauvais, car la vie est courte.»

Dans La lecture et les livres, Schopenhauer s'interroge: les livres nourrissent-ils notre réflexion ou nous empêchent-ils de penser par nous-mêmes ? Une question facilement transposable aux déclarations délibérément outrancières de certaines personnalités ou encore aux tweets ou aux commentaires des trolls d'internet, ces internautes que nous décrivions comme «ceux qui postent de manière récurrente des messages tout à fait désagréables et susceptibles de provoquer l'ire de leurs interlocuteurs, pour le simple plaisir de les poster».

Newsletters

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

Le meilleur repaire des blagues entre patelins n'est plus le PMU, mais Instagram. Les mèmes régionaux y fleurissent et donnent aux querelles de clochers un côté cool.

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Attendus quotidiennement devant chez eux ou leurs studios par des fans toujours plus jeunes, les nouvelles stars de YouTube sortent du silence pour évoquer un phénomène largement amplifié par les réseaux sociaux.

Clubhouse va-t-il bouleverser les règles de l'influence?

Clubhouse va-t-il bouleverser les règles de l'influence?

Personnalités politiques, marques et médias tentent de s'installer sur ce réseau social, non sans difficultés. Exit l'image et les faux-semblants, ici tout se veut authentique.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters