Partager cet article

Internet est en train de ruiner les rebondissements des séries télé

Jon Snow. Image tirée de «Game of Throne». Via Allociné

Jon Snow. Image tirée de «Game of Throne». Via Allociné

Les fans et les médias dévoilent sur le Web les intrigues de «Game of Thrones» avant même que les épisodes ne soient tournés.

Attention, cet article contient des spoilers concernant la fin de la saison 5. Mais il n'en contient aucun sur la prochaine saison, promis.

Drame à Westeros. En juin dernier, des millions de fans de la série Game of Thrones à travers le monde retenaient leur souffle quand ils assistèrent, impuissants, à l’assassinat de Jon Snow, le personnage le plus populaire de la série. Le dernier plan de la saison 5 le montrait agonisant et laissait peu de doute sur son funeste destin. Le lendemain de la diffusion de l’épisode, il ne faisait pas bon traîner sur les réseaux sociaux, les spoilers inondant les timelines de part et d’autres, promettant de ruiner la fin de journée des malheureuses victimes. Mais, au-delà du risque de se faire gâcher les rebondissements d’un épisode à peine diffusé, un autre danger s’est mis en place ces derniers mois, encore plus agaçant: le spoiler d’épisodes qui n’ont même pas encore été tournés.

Game of Thrones, de par sa construction et son succès planétaire, attise les frustrations et les spéculations de ses fans. Même Barack Obama ne tient plus en place. Et maintenant que la série a dépassé les livres originaux de G.R.R. Martin, les yeux sont rivés vers la production de la chaîne HBO. Alors que la saison 6 est en plein tournage, des photos ont commencé à émerger sur le Web, avec à chaque fois la même obsession: Jon Snow est-il vraiment mort?

On espionne alors son interprète, Kit Harington, pour savoir s’il s'est coupé les cheveux, on surveille le moindre petit indice glissé dans une interview, on patiente devant les terminaux d’aéroport pour voir s’il se rend sur les plateaux de tournage en Irlande… Un drone a même été envoyé pour filmer pour espionner les lieux de tournage. Les médias ont logiquement suivi en rentrant eux aussi dans cette course au scoop. Dernier exemple en date: une information (dont nous ne dévoilerons pas le contenu), publiée par le Daily Mail et qui pourrait signer la fin des spéculations et tout dévoiler du sort de Jon Snow.

Résultat, Internet regorge d’informations, et donc de spoilers sur des épisodes dont le tournage n’est même pas fini. Pour le Daily Dot, le sort de Jon Snow signe un tournant dans la production des séries télé:

«De un, cela va être plus difficile de mettre en place de grands twists à la télé sans que cela ne fuite en ligne avant. Et de deux, il ne faudrait peut-être pas parler de manière définitive du sort d’un personnage.»

Fuites en série

Game of Thrones n’est pas la seule victime de cette pression des fans. David Lynch a expressément demandé aux inconditionnels de Twin Peaks d’arrêter de tweeter des détails sur la suite tant attendue de la série.

Même chose pour Sherlock, une série dont les saisons mettent plus d’un an à sortir. Le hasthag #Setlock permet de suivre à la trace le déroulement des tournages, quitte à agacer les acteurs.

Personne ne pourra empêcher les fans de spéculer et d’imaginer quels intrigues et rebondissements les créateurs leur réservent

Les films non plus ne sont pas épargnés. Paul Feig, le réalisateur du prochain Ghostbusters, a lui même confirmé le retour de Sigourney Weaver dans le film car l’information était sur le point de sortir. Et des photos du prochain Captain America ont été mises en ligne pendant toute la période du tournage, dévoilant la présence surprise de personnages cruciaux. Seule la saga Star Wars semble avoir réussi à entretenir le mystère autour de son grand retour (et encore, un drone a réussi à survoler une partie des plateaux de tournage).

Pour The Daily Dot, cette évolution est inévitable dans l’industrie du cinéma et de la télévision tant le partage d’informations et l’accès aux technologies ont été facilités ces dernières années. Même si tout le tournage d’une série comme Game of Thrones se déroulait à huis clos, dans un plateau caché sous terre, les fuites ne seraient pas impossibles.

Et quand bien même les fuites n’existeraient pas, personne ne pourrait empêcher les fans de spéculer et d’imaginer quels intrigues et rebondissements les créateurs leur réservent. Il y aura toujours des discussions pour essayer de deviner ce qu’il se passera dans le prochain épisode ou la prochaine saison, faisant la part belle à l'invention de scénarios qui pourraient devenir réalité. La preuve, toute l’équipe de Game of Thrones a beau affirmer que Jon Snow est mort, jamais son retour n’a été aussi évident (ou souhaité) aux yeux des millions de fans.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte