Monde

Pizza, parfum et poupées: les pires souvenirs créés pour la visite du pape François aux Etats-Unis

Temps de lecture : 2 min

REUTERS/Brian Snyder.
REUTERS/Brian Snyder.

Le pape François, qui est en visite aux Etats-Unis depuis le 22 septembre, est un grand critique de la société de consommation et de ce qu'il appelle la «culture du tout jetable». Ce genre de prise de position a contribué à le rendre populaire à travers le monde, mais n'a pas empêché les boutiques de souvenirs américaines de créer toute une gamme de bibelots à son effigie. «Les Américains peuvent désormais honorer le message antimatérialiste du pape en achetant des conneries», a résumé l'humoriste Stephen Colbert dans son émission sur CBS.

Parmi les créations les plus étranges, on trouve notamment une eau de cologne baptisée «Francis», avec un logo en forme de colombe, et des senteurs de bergamote et bois de santal censées évoquer la simplicité et l'humilité du pape.

Le fabricant de ce parfum, Excelsis, avait déjà créé une fragrance en l'honneur de Pie IX (The Pope's Cologne), ainsi que Benedictus, pour les fans de Benoît XVI (avec un peu de tilleul et d'encens pour évoquer l'Allemagne et la Terre Sainte).

Au-delà des prévisibles t-shirts, casquettes, tasses, badges et parapluies à l'effigie du pape, Stephen Colbert a déniché un plateau de porcelaine certi d'or et orné d'un tweet du pape («Chaque famille est une brique qui construit la société»), un chapelet de prière en cristal pour deux cents dollars et des petites poupées papales très demandées.

Une pizzeria new-yorkaise a aussi tenu à rendre hommage au pontife en créant une spéciale pape, avec habit en ricotta et anchois pour dessiner le crucifix.

A Philadelphie, où le souverain pontife se rend ce week-end, le bar hipster P.O.P.E (pour «Pub On Passyunk East») organisait une soirée spéciale pape, avec des bières californiennes aux noms religieux (comme Damnation, Beatification ou Redemption) et la possibilité de prendre sa photo avec une découpe géante du pape François.

Une boulangerie locale a aussi créé un bretzel en forme de pape:

Et un traiteur italien une mozzarella commémorative:

Newsletters

Dans la lutte contre le coronavirus, Cuba s'impose comme un allié de choix

Dans la lutte contre le coronavirus, Cuba s'impose comme un allié de choix

La médecine cubaine est aujourd'hui appelée à la fois à protéger la population de l'île face au Covid-19 et à aider divers pays étrangers, dont l'Italie et la France.

Migration: quand le stigmate change de camp

Migration: quand le stigmate change de camp

Le cas des Européen·nes bloqué·es ou expulsé·es de pays étrangers nous invite à réfléchir au sens profond de la liberté de circulation.

Dans les camps de réfugiés rohingyas, on redoute l'arrivée du Covid-19

Dans les camps de réfugiés rohingyas, on redoute l'arrivée du Covid-19

Avec près de 40.000 personnes par kilomètre carré, la propagation du virus serait un désastre.

Newsletters