Monde

Les destinations préférées des papes

Le pape François arrive à New York en hélicoptères le 24 septembre 2015. REUTERS/Craig Ruttle
Le pape François arrive à New York en hélicoptères le 24 septembre 2015. REUTERS/Craig Ruttle

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Washington Post

Alors que le pape François est en visite aux Etats-Unis (les Américains semblent ne parler que de ça), une infographie du Washington Post récapitule les voyages à l'étranger de ses prédécesseurs depuis 1964.

Qui a voyagé le plus? Jean-Paul II. Entre 1978 et 2005, le pape polonais s'est rendu dans 128 pays et a passé 621 jours à l'étranger, soit 6,5% de sa papauté. Il avait été le premier à aller à Cuba. Mais le pape François a déjà voyagé quarante-six jours dans seize pays différents (contre vingt-quatre pays en huit ans pour Benoît XVI). La première fois que l'actuel souverain pontife, originaire d'Argentine, a quitté le Vatican, c'était pour se rendre à Rio, au Brésil.

Qui est le plus sorti d'Europe? Quand Paul VI a été élu pape, en 1963, la majorité des catholiques se trouvaient en dehors de l'Europe. En quinze ans de pontificat, il a réservé la majorité de ses voyages à l'Asie (58% de ses séjours à l'étranger). Il a visité les cinq continents mais, proportionnellement, a beaucoup moins quitté l'Italie que ses successeurs.

Qui a voyagé le moins? Jean-Paul Ier, mort après trente-trois jours de pontificat, n'a jamais quitté le Vatican.

cover
-
/
cover

Liste de lecture