Facebook a connu une panne mondiale ce jeudi 24 septembre. Pendant une dizaine de minutes, le site était inaccessible et les utilisateurs butaient sur cette page.
#Facebook's down. How do you talk to people again? Like… with your mouth? pic.twitter.com/lAeFD2x8Yk
— Ewan Valentine (@Ewan_Valentine) 24 Septembre 2015
Désolé, il y a un problème. Nous travaillons dessus et nous le répareront dès que possible.
Finalement, la panne n'a pas eu de conséquence au niveau boursier, précise The Street, qui a, en revanche, imaginé combien celle-ci pourrait coûter à Facebook au niveau publicitaire. Et le chiffre fait froid dans le dos:
«Facebook est tombé en panne sur mobile et sur la version bureau, mais ses apps, comme Facebook Papier, ne marchaient pas non plus, ce pendant environ dix minutes. Étant donné que l'entreprise a généré 3,827 milliards de dollars en revenus publicitaires lors du deuxième trimestre, et que ceux-ci devraient rester stables, Facebook perdrait un peu plus de 1,7 million de dollars en revenus publicitaires pour chaque heure où le site et l'application ne fonctionnent pas.»
Le site ayant été inaccessible pendant dix minutes, cela ramènerait le chiffre à 292.000 dollars (262.000 euros). Facebook n'a, en revanche, pas indiqué à The Street si de telles estimations pouvaient être appliquées à la vie réelle.