Partager cet article

Ce clavier iPhone va révolutionner la façon dont vous communiquez

Impression écran du clavier Slash.

Impression écran du clavier Slash.

Depuis qu’Apple permet l’installation de nouveaux claviers, de nombreuses start-ups commencent à proposer des façons quasi révolutionnaires d’envoyer des messages.

Certaines options sur votre iPhone, parfois cachées, mériteraient pourtant toute votre attention. C’est le cas du clavier que vous utilisez pour envoyer vos messages. Depuis que la marque à la pomme a décidé de rendre possible la création de claviers alternatifs, le marché est en train d’exploser.

Jusque-là, la plupart des claviers (Swype, SwiftKey) servaient à optimiser votre façon d’écrire et à améliorer l’autocorrection, ou encore à proposer des contenus humoristiques (l’un d’entre eux permet par exemple de répondre avec des paroles de Lil’Wayne).

Aujourd’hui, comme l’explique le site WIRED, une petite révolution est en train de se mettre en place avec une nouvelle génération d’applications-claviers. Le site évoque par exemple Slash, un clavier qui vous permet de centraliser tout un tas de services différents, de Giphy aux vidéos YouTube en passant par Spotify.

 L’idée est de remplacer les mots par des commandes

Slash vs le langage humain

Ainsi, si vous voulez envoyer un lieu précis à votre destinataire pour un dîner, vous pouvez taper «/foursquare dinner» et choisir une adresse de restaurant que Foursquare ajoutera automatiquement à votre message. Pour envoyer une vidéo ou une chanson, «/youtube» et «/spotify» sont là pour vous. Même chose avec «/stickers», qui vous permet de choisir par exemple une petit dessin représentant par exemple Barack Obama. Les recherches Google, Google Maps et bien d’autres sont également disponibles directement dans votre application de messages: plus besoin d’ouvrir un navigateur en parallèle. «Il y a aussi un moteur de recherche Giphy [pour les gifs, NDLR], note WIRED, qui va certainement mener à la fin de l’utilisation du langage humain si Slash est largement adopté.»

L’idée est donc de remplacer les mots par des commandes mais ce n’est pas tout... Slash veut aussi centraliser les fonctionnalités offertes par les smartphones:

«L’idée de Slash est vraiment venue de la ligne de commande, explique à WIRED Cem Kozinoglu, patron de la start-up, d’avoir toute l’interface connectée.»

Conditions d’utilisation inquiétantes

Une chose à savoir cependant, très importante: les conditions d’utilisation de cette application sont très inquiétantes.

À priori, il y a peu de chance que vous communiquiez vos coordonnées bancaires par texto, et Slash jure la main sur le cœur qu'elle n'envoie pas d'informations personnelles à des tiers. Mais, si vous souhaitez l'utiliser, il faudra quand même être très prudent avec les données personnelles que vous tapez sur votre clavier. Et pas seulement sur Slash, mais sur tous les claviers développés pour l'iPhone, dont les conditions d'utilisations restent encore floues pour le moment. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte