Partager cet article

Voici à quoi ressemble le vol d'un avion depuis l'espace

Un avion pris en photo depuis la Station spatiale internationale, en juillet 2015. NASA

Un avion pris en photo depuis la Station spatiale internationale, en juillet 2015. NASA

Depuis la Station spatiale internationale, les astronautes bénéficient d'une vue imprenable sur la Terre. Dernière preuve en date, cette photographie capturée à environ 400 kilomètres d'altitude, qui montre un avion en train de survoler Great Exuma, la plus grande île de l'archipel des Exumas aux Bahamas. Au centre de la photo, on distingue l'avion ainsi que les deux traînées de condensation qui s'échappent de l'appareil.

La première photographie aérienne publiée par la Nasa, non zoomée, montrait plutôt le décor atypique de la région. L'île de Great Exuma est considérée comme «l'un des points les plus reconnaissables de la planète» par les astronautes. Sans doute grâce à la diversité de relief, de couleurs et à la composition de ses sols et de ses fonds marins.

L'île de Great Exuma dans l'archipel des Exumas, aux Bahamas, photographiée depuis l'espace en juillet 2015. NASA

L'image ci-dessus montre une chaîne de cayes, un ensemble de petites îles composées de sable et de corail, morcelées par la force des marées qui ont provoqué l'apparition de chenaux, repérables en bleu foncé.

Le dégradé de bleu correspond à la profondeur de l'eau: les zones les plus foncées sont les plus profondes. La Nasa précise que l'image a été redimensionnée et retouchée afin de souligner davantage le contraste des couleurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte