Tech & internet

Le nouvel emoji d'Apple est totalement bizarre et mystérieux

Temps de lecture : 2 min

Un œil dans une bulle de texte, voilà à quoi ressemble un des futurs emojis que les mises à jour d’iOS 9.1 et OS X 10.11.1 introduiront.

Capture d'écran Tumblr faite par Jeremy Burge de l'emoji Apple «eye in speech bubble» | Apple
Capture d'écran Tumblr faite par Jeremy Burge de l'emoji Apple «eye in speech bubble» | Apple

Les derniers emojis Apple seront dévoilés dans les prochaines mises à jour des systèmes d'exploitation iOS 9.1 et OS X 10.11.1. Ils comprendront un nouvel entrant totalement ésotérique, comme le dévoile le blogueur spécialiste des emojis Jeremy Burge (qui a eu accès à la version pour développeurs). Son nom: le «eye speech bubble» –autrement dit, l'œil dans une bulle de texte.

1.Œil + bulle de texte

Premier élément qui participe au mystère de cet émoji: il est difficle à obtenir. Pour pouvoir l'insérer dans vos messages, vous allez devoir faire fusionner l'emoji «œil» et celui de la bulle langagière (voir ci-dessous sur le dessin). Cette fusion de deux émojis s'obtient grâce au «liant sans chasse» (la connexion cursive de deux caractères), qui s'appelle en anglais le «Zero Width Joiner» (ZWJ).

Capture d'écran du Tumblr de Jeremy Burge

C'est par exemple grâce à cette manipulation que vous pouvez obtenir l'émoji «couple de deux hommes avec un enfant».

Autrement dit, l'émoji «œil dans une bulle» n'apparaît pas spontanément dans la liste de vos emojis. Il nécessite cette combinaison et restera une particularité d'Apple, car il n'a pas été validé par l'Unicode, c’est-à-dire le standard informatique qui permet des échanges de textes dans différentes langues quel que soit le logiciel utilisé, pour éviter par exemple qu’un emoji iPhone envoyé par SMS devienne un carré illisible sur un smartphone fonctionnant sous Android.

2.Interprétation ouverte

Sur Reddit, les interprétations vont bon train et sont très ouvertes. Mais que peut bien représenter le «eye speech bubble»? Certains internautes y voient un logo graphique pour iMessage, le service de messagerie instantanée. Mais pas Jeremy Burge, qui a expliqué au magazine Fortune qu’il s’agissait bien d’un élément textuel, ayant vocation à être entré dans un champ texte, et non d’un signe graphique pouvant devenir le logo d’une application comme iMessage.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

D’autres ont pensé que l’emoji pouvait renvoyer à l'oculus, le périphérique informatique de réalité virtuelle. Des suggestions encore plus fumeuses y voient une référence aux Illuminati. Le mystère reste pour l’instant entier.

Newsletters

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Les cerveaux derrière le musée imaginé pour héberger l'œuvre digitale de Beeple à 69 millions de dollars révèlent en exclusivité pour Slate.fr les fondations du projet qui pourrait modifier notre rapport à l'art –et l'avenir du web.

«On a inventé le crypto-communisme»: les acheteurs du NFT à 69 millions nous livrent leurs confidences

«On a inventé le crypto-communisme»: les acheteurs du NFT à 69 millions nous livrent leurs confidences

Dans leur premier entretien avec un média français, les fondateurs de Metapurse évoquent le tourbillon «post-Beeple», leurs ambitions pédagogiques, leur musée virtuel (et remercient Mark Zuckerberg d'avoir agité le drapeau du métavers).

Comment utiliser les réseaux sociaux sans bousiller sa santé mentale

Comment utiliser les réseaux sociaux sans bousiller sa santé mentale

Ça va être difficile, mais c'est pour votre bien.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio