Partager cet article

4chan racheté par son arrière-grand-père

4chan

4chan

Et le grand gagnant s'appelle Hiroyuki Nishimura. Ce Japonais de 38 ans vient de racheter le célèbre imageboard 4chan, et au passage son trop célèbre forum /b/, alias la «poubelle du Web».

Nishimura est loin d'être un inconnu. C'est d'ailleurs de lui et de son forum 2channel, créé en 1999, dont s'était inspiré m00t pour créer son imageboard au début des années 2000. Comme le raconte Christopher Poole (le vrai nom de m00t), âgé d'une dizaine d'années de moins que Nishimura:

«Sans lui, personne n'utiliserait 4chan aujourd'hui –ou potentiellement aucun autre imageboard.»

Interrogé par le New York Times, il est même allé un peu plus loin:

«Hiroyuki est littéralement la seule personne dans le monde avec autant si ce n'est plus d'expérience que moi dans la gestion d'une communauté anonyme à portée très large, qui sert à des dizaines de millions de personnes. C'est l'arrière grand-père de tout cela.»

Hiroyuki Nishimura avait vendu 2channel en 2009. La semaine dernière, Variety a annoncé qu'il allait devenir rédacteur en chef de son édition japonaise. Du côté de /b/, on a accueilli l'information comme d'habitude, à base de trolling:


Mais même si Christopher Poole indiquait ne pas trop savoir ce qui allait advenir du site, il y avait une petite sensation de soulagement parmi les quelques posts qui n'étaient ni ironiques, ni racistes, ni trollesques.

«Très bonne décision. Je ne peux penser à personne de mieux pour reprendre 4chan que le fondateur de 2chan. La dernière décision de moot était peut-être sa meilleure.»

Comme le note Gawker, cette arrivée ne changera probablement pas grand chose. C'est d'ailleurs ce qu'on peut lire entre les lignes du post de m00t sur 4chan à propos de cette passation de pouvoir:

«J'ai rencontré Hiroyuki en 2011 et nous sommes devenus très vite amis, et nos passions autour de la création et de la gestion de communautés en ligne nous ont rapprochés.»

Sur cette dernière phrase, on retiendra cette citation de Hiroyuki Nishimura, prononcée en 2008 alors qu'il rencontrait un journaliste de Wired.

«Est-ce qu'un opérateur téléphonique se sentirait responsable quand quelqu'un reçoit un coup de téléphone menaçant?» 

Wired racontait également que Nishimura avait alors perdu une cinquantaine de procès et devait des millions de dollars de pénalités, qu'il n'avait pas l'intention de payer.

«Si le verdict m'oblige à supprimer des choses, je le ferai. Je n'ai juste jamais accepté de payer.»

Dans un communiqué, il a indiqué avoir «admiré depuis longtemps la place de 4chan sur le web [...] et [a] hâte de continuer à développer le site et soutenir la communauté».

Étant donné qu'avec 4chan, rien n'est archivé, il n'aura même plus besoin de s'embêter avec cela.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte