Partager cet article

Votre chat est-il un pervers?

Why Looking Me? / Kazuki Koikeda via FlickrCC License by

Why Looking Me? / Kazuki Koikeda via FlickrCC License by

Difficile de comprendre ce qu’il se passe dans la tête d’un chat lorsqu’il vous fixe intensément.

Votre chat ou votre chien vous observe, immobile, pendant votre douche ou votre passage aux toilettes? Ne vous inquiétez pas. Ou en tout cas pas tout suite. Wendy Syfret, journaliste chez Vice, connaît ce genre de situation assez oppressante par cœur. Son chat Milkshakes ne s’intéresse à elle que si elle «se change, prend une douche, va aux toilettes, ou fait l’amour».

Mal à l’aise avec ce comportement, Wendy Syfret a joint par téléphone Richard Gowan, vétérinaire spécialiste des félins à la clinique des chats pour essayer de comprendre. Selon lui, les étranges comportements de Milkshakes résultent avant tout du goût qu'ont les chats pour les routines:

«Quand vous êtes assis sur les toilettes, ils savent que vous serez un public captif et plus enclin à être gentil avec lui. Si vous alliez aux toilettes pour arroser le chat avec du jus de citron ou d’autres stimuli aversifs, il ne serait pas amusé et donc se s’intéresserait pas à vous alors que vous êtes en train d’exécuter des performances intestinales.»

Simplement narcissique et manipulateur

Tout tournerait donc en réalité autour du narcissisme des chats. Quand vous êtes aux toilettes, vous êtes disponible pour le contempler. Et quand vous pratiquez une activité qui lui fait comprendre qu’il n’est plus au centre de l’attention, il essaye donc de s’imposer, soi en allant s’asseoir sur vos genoux quand vous regardez la télé, soit en vous fixant intensément lorsque vous faites l’amour. 

Tout ce que font les chats a pour but leur plaisir personnel ou leur bénéfice

Mais l’animal de Wendy Syfret a aussi d’autres phases, beaucoup plus étranges, où il observe avec intensité les enfants des voisins quand ils jouent sur le canapé de leur salon. 

«Tout ce que font les chats a pour but leur plaisir personnel ou leur bénéfice, explique le vétérinaire. […] Vous pouvez penser que votre chat aime espionner vos voisins, mais en réalité il sait juste que, peu importe quand il le fait, vous allez vous intéresser à elle.»

Attention donc, votre chat n’est pas forcément un pervers, mais c’est un maître dans l’art du narcissisme et de la manipulation. Et ce n'est pas forcément plus rassurant. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte