Une étude par région des plus grands champions de télé-réalité

Slate.fr, mis à jour le 24.09.2009 à 9 h 48

Les émissions de télé-réalité ont toujours des castings impeccables qui offrent l'opportunité de mieux connaître les us et coutumes des habitants des autres régions françaises. Si, à chaque première première présentation des participants, le téléspectateur parisien attend avec impatience la candidate niçoise et son alter-ego marseillais, le téléspectateur toulousain, lui, s'émerveillera de l'inventivité langagière du candidat breton ou francilien. Mais après huit ans de real-tv, une question restait sans réponse: quelle région se distingue dans ces jeux? Quelle contrée a porté en son sein le plus grand nombre de gagnants?

Sur bienbienbien, Henry Michel s'est attelé à la tâche de ce calcul statistique. Avec une méthode, on ne peut plus scientifique, exposant son champ d'analyse, justifiant l'exclusion de facto de Michal, et avouant son échec à trouver le lieu de naissance de Delphine (Koh Lanta 3), il nous livre des résultats bouleversants. Proportionnellement à son nombre d'habitants, c'est le Languedoc-Roussillon qui nous a offert le plus grand nombre de vainqueurs de télé-réalité. Cette étude exposée dans une série de diagrammes s'intéressent même aux vainqueurs par catégorie d'émissions: chant, survie, rien à faire.

Des résultats qui mériteraient évidemment d'être croisés avec les statistiques d'Intervilles.

[lire l'article complet sur bienbienbien.net]

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte