Partager cet article

Faire un sandwich de A à Z vous prendrait au moins six mois

Et vous coûterait très cher à réaliser. La preuve.

Combien de temps cela prendrait-il de faire un sandwich de A à Z? C'est exactement la question que s'est posé Andy George. Ce réalisateur américain pousse le concept du DIY (Do It Yourself, faites-le vous-même) à l'extrême. Il se met au défi de fabriquer lui-même toutes les denrées du quotidien –savon, café, chocolat.

La fabrication d'un sandwich n'est pas une mince affaire. Dans une série de vidéos YouTube, il explique en détails toutes les étapes par lesquelles il a dû passer avant de pouvoir s'attabler avec son bout de viande et ses quelques légumes calés entre deux tranches de pain.

Un sandwich évalué à 1.554 dollars

Voilà les étapes essentielles, visibles dans son montage raccourci (ci-dessus):

1- Faire un potager, y semer les légumes du sandwich (cornichons, oignons, tomates, salade...)

2- Aller chercher de l'eau de mer pour la faire bouillir et récupérer du sel

3- Préparer les cornichons en les mettant en bocaux

4- Traire une vache et récupérer suffisamment de lait pour ensuite faire du fromage et du beurre

5- Récolter du blé, séparer les graines de leur enveloppe et les moudre pour en faire de la farine

6- Aller chercher du miel dans une ruche (qui sera incorporé au pain)

7- Faire du pain

8- Tuer une poule, la plumer, la vider et la cuire

9- Assembler le sandwich (donc aller cueillir les légumes)

10- Bon appétit!

D'après ses calculs, la fabrication du sandwich lui aura pris six mois. Dans sa fabrication, il n'a pourtant pas compté la culture du champ de blé de A à Z, ni l'élevage de la poule, ni l'entretien d'une ruche. En plus du temps passé, son sandwich lui aura coûté une sacrée somme: 1.554 dollars, soit 1.350 euros (en se comptant un salaire: le salaire minimum de 7,25 dollars multiplié par les 140 heures de travail, soit 1.011 dollars). 

«Pas mauvais»

À l'heure de la production de masse de nourriture où les pizzas peuvent arriver jusqu'à notre porte sans que nous ayons à nous lever du canapé, Andy dit avoir réalisé «le processus complexe» et «l'armée de gens spécialisés qu'il faut pour produire chaque ingrédient».

Il a visiblement aussi réalisé qu'il n'est pas encore passé maître dans l'art de la fabrication de sandwich, si l'on se fie à sa tête au moment de mordre dans la première bouchée. «Pas mauvais... Six mois de ma vie pour ça!»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte