Tech & internet

La pub, le vrai nerf de la guerre que se livrent Apple, Google et Facebook

Temps de lecture : 2 min

Si les géants de l'Internet essaient d'attirer un maximum d'utilisateurs, c'est aussi pour valoriser ce chiffre commercialement. Dans cette bataille acharnée, chacun lutte avec ses propres armes.

Ordinateur / David Gohering via Flickr CC License By
Ordinateur / David Gohering via Flickr CC License By

C'est l'autre guerre que se livrent les géants du web: la pub. Comme le note The Verge dans un excellent article, «les médias ont toujours compromis l'expérience utilisateur pour de la pub. [...] Les entreprises des médias mettent de la pub sur le chemin de votre attention et ces interruptions sont un produit qui a de la valeur. Votre attention est un produit qui a de la valeur.»

Google contrôle le web grâce à son serveur de publicité, qui «fournit de la pub à à peu près tous les éditeurs majeurs».

«Si vous voyez de la pub sur le web, il y a de grandes chances qu'elle vous soit fournie par le logiciel DFP», explique The Verge, et AdX, «une place de marché en temps réel qui aide les réseaux publicitaires, les holdings d'agences et les fournisseurs de technologies tiers.»

Attirer pubs et internautes sur son territoire

Le problème pour Google, c'est que les internautes sont en train de passer du web au mobile, où Apple est dominateur –la marque à la pomme devrait battre son record de ventes de smartphones avec ses dernières versions de l'iPhone. Et plutôt que de renvoyer vers le web –où Google est roi–, Apple renvoie vers les apps –ce qui lui permet de récupérer l'argent de la pub– ou vers son navigateur, Safari (même pour ceux qui ont l'application Google).

Leurs armes? Google a le web, Facebook son application et Apple l'iPhone

Enfin, reste Facebook, qui «vous traquera jusqu'au bout et vous fournira des pubs imbloquables à l'intérieur-même de son application». Pour rappel, le réseau social comptait un peu moins de 1,5 milliard d'utilisateurs actifs lors du dernier trimestre.

En gros, «Google a le web, Facebook son application et Apple l'iPhone. Voici la nouvelle et plus grosse guerre en matière de technologie aujourd'hui».

L'article s'appelle «Bienvenue en enfer: Apple vs. Facebook vs. Google et la lente mort du Web». C'est probablement la meilleure chose que l'on ait lu sur le sujet.

Newsletters

Ne vous laissez pas avoir par les vidéos de «cooking hacks»

Ne vous laissez pas avoir par les vidéos de «cooking hacks»

Elles promettent des résultats spectaculaires grâce à des recettes de cuisine ultra-simples. Mais en plus d'être un leurre, elles peuvent causer des accidents domestiques.

Des courses à pied virtuelles pour s'entraîner même sans marathon

Des courses à pied virtuelles pour s'entraîner même sans marathon

Les adeptes du running utilisent la technologie pour rester connecté·es et concourir malgré l'interdiction des grands rassemblements.

Des milliers de femmes s'insurgent contre Nicky Cosmetics et ses influenceuses de télé-réalité

Des milliers de femmes s'insurgent contre Nicky Cosmetics et ses influenceuses de télé-réalité

Sur les réseaux sociaux, elles sont nombreuses à se plaindre de pertes de cheveux, douleurs et démangeaisons après plusieurs utilisations d'un shampoing de la marque.

Newsletters