Sports

Test: quel fan de rugby êtes vous?

Temps de lecture : 2 min

La Coupe du monde 2015 débute ce vendredi 18 septembre et comme tous les quatre ans, les «rugbix» vont se convertir à l'ovalie en espérant un France-All Blacks en finale. En faites-vous partie?

La légende néo-zélandaise Jonah Lomu mène un haka, le 16 novembre 2002 au Stade de France. REUTERS.

Le rugby est l'un des sports aux règles les plus complexes pour les non-initiés et c'est toujours tout un art de faire croire qu'on comprend pourquoi l'arbitre siffle une mêlée quand on ne s'intéresse au ballon ovale qu'une fois tous les quatre ans, à l'occasion de la Coupe du monde. Surtout que plus qu'à la victoire et au palmarès, certains fans attachent d'abord de l'importance aux «valeurs» du rugby. Un sport qui était amateur jusqu'en 1995 et où insulter l'arbitre est aussi mal vu que de ne pas boire cul-sec sa pinte lors de la fameuse troisième mi-temps.

Alors, si vous avez acheté le tout neuf maillot du XV de France pour supporter les Bleus, qui tenteront de remporter leur première couronne mondiale en Angleterre, où a lieu la compétition du 18 septembre au 31 octobre, êtes-vous pour autant un vrai fan de rugby? Faites notre test pour le savoir.

Grégor Brandy Journaliste

Camille Belsoeur Journaliste

Jean-Marie Pottier Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).

Newsletters

J'ai redécouvert le football en regardant la Coupe du monde des femmes

J'ai redécouvert le football en regardant la Coupe du monde des femmes

Avec elles, aucune interruption intempestive pendant les matchs pour cause de faute supposée ou d'animosité.

Les salaires des footballeurs se justifient mieux économiquement que ceux des PDG

Les salaires des footballeurs se justifient mieux économiquement que ceux des PDG

Les stars du ballon rond et les grands patrons gagnent presque les même salaires. Il est pourtant mieux vu de toucher 100 millions d'euros par an quand on est footballeur que quand on est PDG.

Non, les (vrais) alpinistes ne rêvent pas de l'Everest

Non, les (vrais) alpinistes ne rêvent pas de l'Everest

Les amoureux de la montagne et de ses sommets vertigineux abandonnent peu à peu l'ascension de l'Everest ou du Mont Blanc au profit de riches touristes, novices en la matière.

Newsletters