Au Texas, un ado musulman arrêté pour avoir amené une horloge artisanale à l'école

Horloge artisanale. | h080 via Flickr CC License by

Horloge artisanale. | h080 via Flickr CC License by

«Donc tu essayais de faire une bombe?», a insisté la police américaine.

À 14 ans, certains sont fans de boys band ou de sport. Ahmed Mohamed, lui, s'intéresse à l'ingénierie et fabrique ses propres radios. L'élève parfait? Ses profs, dans une école d'Irving, au Texas, ont préféré appeler la police quand il leur a ramené une horloge qu'il avait monté lui-même, rapporte le Dallas Morning News.

«Alors comme ça, tu as essayé de fabriquer une bombe?», lui ont demandé les agents de police, qui l'ont accueilli par un: «Ah. Il s'agit bien de qui je pensais», faisant allusion à sa couleur de peau. L'adolescent a beau répéter qu'il s'agit d'une simple horloge, ils n'en démordent pas: «Ça ressemble à une bombe, comme dans les films, pour moi.»

Un simple nerd

Les mains menottées et encadré par les agents de police, Ahmed a été conduit en centre de détention pour mineur, où on a relevé ses empreintes, et a été suspendu de l'école pour trois jours.

«Il maintenait que c'était une horloge, mais nous n'avions pas plus d'explications», se justifie la police. Et pourtant, les indices tendant à montrer qu'Ahmed était un simple nerd et pas un dangereux terroriste fanatique étaient nombreux. Rien que son t-shirt: un t-shirt de la Nasa. Et le Dallas Morning News, qui l'a interviewé chez lui, rapporte que sa chambre est jonchée de cartes de circuits et autres fils électriques.

Le soutien de la communauté technologique

Beaucoup dans la communauté «technologique» se sont déjà ralliés autour de lui. Le hashtag #IStandWithAhmed s'est répandu sur Twitter et un ingénieur du Jet Propulsion Laboratory lui a proposé de venir voir un rover de Mars quand il le voulait. 

La police d'Irving, elle, a été largement raillée sur les réseaux sociaux:

«Être plus intelligent que tout le département de police d'Irving peut vous faire arrêter –surtout si vous êtes noir ou musulman.»

Partager cet article