On pourrait faire toute une petite compilation des moments emblématiques de la lutte contre les inégalités que subissent la communauté LGBT, les personnes non-blanches et les femmes à Hollywood.
Ces derniers mois, il y a eu, par exemple, le discours de Jennifer Garner à la soirée Elle Women in Hollywood en octobre 2014, où elle expliquait que les journalistes la questionnait sur l'équilibre entre le travail et le foyer, quand son mari de l'époque, Ben Affleck, était interrogé sur les seins d'Emily Ratajkowski. Plus récemment, c'est l'ancienne actrice de Charmed, Rose McGowan qui vidait son sac sur Twitter en publiant une annonce de casting où la comédienne castée était «invitée» à venir avec un soutien-gorge push up.
casting note that came w/script I got today. For real. name of male star rhymes with Madam Panhandler hahahaha I die pic.twitter.com/lCWGTV537t
— rose mcgowan (@rosemcgowan) June 18, 2015
Dernièrement, Kirsten Stewart s'est aussi exprimée sur le sexisme du milieu.
Sandra Bullock à la rescousse
En réponse à cette problématique récurrente, George Clooney a fait une suggestion étonnnante comme le rapporte le site américain Wrap, qui a au moins le mérite d'être concrète: employer plus de femmes dans des rôles à l'origine prévus pour des hommes. Présent vendredi 11 septembre au festival international du film de Toronto, il a pris pour exemple le film qu'il a récemment coproduit, Our Brand is Crisis dans lequelle Sandra Bullock joue un rôle qui était prévu pour un homme. The Independent rapporte ces propos:
«Ça pourrait se faire souvent si les gens se creusaient un peu plus la tête. (...) À partir du moment où Sandra Bullock a appelé pour dire qu'elle était intéressée pour jouer ce rôle écrit pour un homme, le film s'est lancé.»
Comme le rapporte le Times, cette adaptation du script en faveur des femmes à la cote en ce moment: Emily Blunt dans Sicario et Julia Roberts dans Secret in their Eyes incarnent toutes deux des rôles écrits pour des hommes.