Partager cet article

Le 11-Septembre, 14 ans plus tard

La statue de la Liberté et Manhattan après les attaques, le 11 septembre 2001.G. SEMENDINGER / NYPD

La statue de la Liberté et Manhattan après les attaques, le 11 septembre 2001.G. SEMENDINGER / NYPD

Ce 11-Septembre 2015, cela fait 14 ans que se sont produits les attentats du 11-Septembre, orchestrés par Al-Qaeda, faisant 2 977 victimes, et générant les images les plus frappantes de ce début de siècle.

A l'occasion de ce 14anniversaire des attentats, quelques articles à relire.

1.Les ados américains ont appris à blaguer sur le 11-Septembre

«Désormais, les blagues sur le conspirationnisme du 11-Septembre sont partout. On voit des théories du complot dans la mousse des cappuccinos... Une photo sinistre de George W. Bush s'incruste subitement dans un fond d'écran d'iPhone... Un reportage de TV locale consacré au «code des textos d'ados» se transforme en explication du jargon truther... Un bug de ce nouveau logiciel de reconnaissance photo accuse Bush d'être à l'origine des attentats... Une tendance qui brosse un portrait prévisible des jeunes d'aujourd'hui: ils ne respectent pas leurs aînés; ne comprennent pas l'histoire; ne comprennent pas la valeur de la vie humaine... La vérité, c'est qu'on rigole du 11-Septembre depuis le début. Les premières blagues sont apparues sur Internet le jour même.»

2.La NSA ment-elle à propos de son échec à empêcher le 11-Septembre

La NSA prétend que, à l'époque, elle n'avait pas les capacités techniques de localiser un appel passé depuis les États-Unis vers le Yémen, un appel adressé à Ben Laden. Un appel qui, localisé, aurait pu empêcher le 11-Septembre.

3.Ma première théorie du complot du 11-Septembre

«Au cours de la décennie qui a suivi les attentats, qu’est-il arrivé à la théorie du complot du 11 septembre et à toutes les permutations de celle-ci, aussi variées qu’outrées? En retraçant son évolution, et ses réactions aux événements de l’actualité tels que le renforcement de la présence américaine en Irak, les élections de 2008 ou la mort d’Oussama Ben Laden, serait-il possible de montrer comment ou pourquoi les théories complotistes en général —ou du moins celle-ci— croissent et décroissent?»

Le journaliste Jérémy Stahl a publié une série de 6 articles sur les théories du complot du 11-Septembre. Il y aborde la façon dont ont évolué durant la dernière décennie les théories du complot portant sur les attentats commis par al-Qaida. Il interroge la théorie face aux faits, la provenance des théories du complot ou pourquoi la théorie du complot perdurera. 

4.La journée du 11-Septembre racontée à travers les e-mails de la maison blanche

«La journée commence normalement avec, à 5h37, un e-mail de Karl Rove, le principal conseiller du président, qui demande à son assistant un briefing d'actualité: «Envoie toutes les dépêches».

A 8h42, Karen Hughes, une conseillère du président, reçoit un e-mail pour une demande d'interview de George W. Bush.

Quatre minutes plus tard, le vol American Airlines 11, détourné par cinq terroristes, s'écrase sur la tour nord du World Trade Center.»

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte