Monde

Au Japon, un distributeur de boissons vous parle avec la voix de votre boss

Le fabriquant affirme que son invention améliorera la communication interne en entreprise...

<a href="https://www.flickr.com/photos/pagedooley/6159230684/">Tokyo street vending machines</a> / Kevin Dooley via Flickr CC <a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/">License By</a>
Tokyo street vending machines / Kevin Dooley via Flickr CC License By

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Japan Times

Une entreprise japonaise qui fabrique des distributeurs automatiques de boissons, Dydo Drinco, propose depuis le mois d’août des machines qui émettent des messages enregistrés de quelques secondes avec la voix... du patron de l’entreprise cliente.

Lors de sa pause à la machine à café, explique le site Japan Times, l’heureux employé entendra après avoir commandé une boisson la voix du directeur de la société le remerciant ou lui délivrant un message de soutien. Le tout, au service d’une «meilleure communication» au sein de l’entreprise, assure la firme à l’origine de l’idée.

«Tu vaux mieux que ça mon pote»

Une entreprise de taxis l’a déjà adopté à Kyoto, et les chauffeurs peuvent entendre leur patron leur conseiller de conduire prudemment ou de soigner leur présentation et de sourire aux clients à chaque fois qu’ils insèrent une pièce dans le distributeur.

Tout aussi intrusif, un distributeur d'encas installé sur le campus d'une université américaine s'était mis à parler aux étudiants dans le but d'orienter leurs choix nutritionnels. «Tu vaux mieux que ça, mon pote», encourageait la voix lorsqu'un étudiant s'apprêtait à faire un choix trop sucré ou calorique. La voix lui conseillait par la suite de faire du jogging, de danser ou de courir sur place. Des vidéos de cette farce à but sanitaire ont été réalisées par une agence de publicité pour le compte de l'initiateur de l'opération, l'Independent Health Foundation.

cover
-
/
cover

Liste de lecture