Partager cet article

Elizabeth II n'est pas aussi riche que vous l'imaginez

La reine Elizabeth à Londres en 2013 | REUTERS/Dan Kitwood/Pool

La reine Elizabeth à Londres en 2013 | REUTERS/Dan Kitwood/Pool

La fortune de la famille royale n'est rien comparée à celle des jeunes entrepreneurs stars d'Internet.

La reine Elizabeth II est devenue, ce mercredi 9 septembre la monarque à avoir régné le plus longtemps sur le royaume britannique. Elle a battu le record de 63 ans, 7 mois et deux jours détenu jusque-là par la Reine Victoria, entre 1837 et 1901.

Autant dire qu'en six décennies, la reine a eu le temps de mettre un peu d'argent de côté et de profiter de l'héritage laissée par sa famille. Aujourd'hui, une analyse du Bloomberg Billionaires Indew l'estime à 425 millions de dollars (380 millions d'euros), soit «tout juste 3% de la fortune du Britannique le plus riche, Gerald Grosvenor, le Duc de Westminster», précise Bloomberg Business qui ajoute que la femme la plus riche d'Europe est française, s'appelle Liliane Bettencourt et sa fortune est évaluée à 32 milliards de dollars (28,6 milliards d'euros).

Une simple estimation

Détail amusant, Bloomberg indique que la collection de timbres, vaut à elle seule 75 millions de dollars (67 millions d'euros). 

La BBC précise que l'évaluation de toute cette fortune ne peut être qu'une estimation puisque «malgré les nombreux détails sur ses revenus qui sont disponibles au public, sa fortune exacte n'est pas connue, parce qu'elle n'est pas requise de révéler ses comptes privés».

Malgré tout cela, pour Sally Bedell Smith, auteure d'une biographie de la Reine Elizabeth, «elle n'est pas aussi riche que tout le monde le pense». En fait, pour comprendre ce qu'elle veut dire par «pas aussi riche», il faut regarder au niveau des comparaisons, comme le raconte Bloomberg.

«Outre la fin d'un empire, et les booms et ralentissements économiques, son règne a été marqué par l'arrivée des super-riches.»

Très très loin derrière les net-entrepreneurs

Le Telegraph confirme ainsi que depuis son arrivée sur le trône en 1952, «l'émergence d'entrepreneurs milliardaires, et de cheikhs devenus riches grâce au pétrole a bouleversé les détenteurs de richesse traditionnels»:

«La personne la plus riche du monde est le cocréateur de Microsoft, Bill Gates, dont la fortune est évaluée à 50,5 milliards de livres (69,5 milliards d'euros). Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, celui d'Oracle, Larry Ellison, et le créateur d'Amazon Jeff Bezos sont d'autres entrepreneurs d'Internet qui font partie des dix hommes les plus riches du monde.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte