Sports

A l'Euro de basket, la Grèce a battu un adversaire sans nom

Temps de lecture : 2 min

L'équipe de Grèce de basket est bien rentrée dans son championnat d'Europe (dont les derniers matchs auront lieu en France, à Lille), samedi 5 septembre, en battant largement la Macédoine (85-65) à Zagreb. Mais ce n'est pas ce que les téléspectateurs grecs ont vu: comme l'a noté un utilisateur de Reddit, à la télévision, l'adversaire de leur sélection voyait son nom recouvert d'un carré blanc, alors qu'il s'affichait sur les chaînes de télévision des autres pays.


C'était déjà le cas, par exemple, en 2009, quand la Grèce avait battu la Macédoine, toujours lors du championnat d'Europe de basket.

L'explication? Un conflit lexical, que relève notamment l'édition anglophone du journal grec Protothema:

«Notons par ailleurs que la Fédération européenne de basket a défié les règles internationales en utilisant l'acronyme MKD pour la petite nation des Balkans, et non l'internationalement reconnu FYROM.»

MKD signifie simplement «Macédoine» (Republika Makedonija en macédonien) tandis que FYROM est l'acronyme pour Former Yugoslav Republic Of Macedonia («ancienne république yougoslave de Macédoine», ARYM en français). Si la Grèce ne conteste pas à l'état de Macédoine son territoire, elle lui dispute en revanche l'utilisation du nom sous sa forme simple, qui correspond aussi à une de ses régions.

A l'heure actuelle, plus d'une centaine de pays reconnaissent la Macédoine sous le nom qu'elle revendique, mais ce n'est pas le cas de la France, seul pays du Conseil de sécurité à faire usage de l'acronyme FORYM (c'est ainsi qu'elle est présentée sur le site du ministère des Affaires étrangères). En 2013, Paris avait proposé ses bons offices pour résoudre ce conflit, qui bloque la candidature de la Macédoine à l'entrée dans l'UE et dans l'Otan. En attendant, la Fédération française de basket emploie déjà le nom Macédoine...

Newsletters

Stimuler le cerveau permettrait de doper les performances sportives

Stimuler le cerveau permettrait de doper les performances sportives

C'est ce que promet le «neuropriming», une technique visant à améliorer la phase d'apprentissage et la récupération.

Des courses à pied virtuelles pour s'entraîner même sans marathon

Des courses à pied virtuelles pour s'entraîner même sans marathon

Les adeptes du running utilisent la technologie pour rester connecté·es et concourir malgré l'interdiction des grands rassemblements.

Des Redskins aux Indians, les équipes sportives américaines se débarrassent de leurs noms racistes

Des Redskins aux Indians, les équipes sportives américaines se débarrassent de leurs noms racistes

Controversé depuis longtemps pour son caractère raciste, le nom de l'équipe de football américain de la NFL devrait prochainement changer.

Newsletters