Culture

Test: avez-vous la même musique que nous dans votre casque?

Temps de lecture : 2 min

Avant la reprise de notre chronique musicale bihebdomadaire, petit rattrapage des huit premiers mois de l'année.

Chaque semaine, des dizaines de sorties, de vidéos, de concerts, de rééditions... C’est un fait: l’actualité musicale va beaucoup, beaucoup trop vite, même pour les oreilles les plus affamées. Pour vous aider à y voir plus clair dans l’immensité des musiques disponibles à longueur d’année, Slate a lancé en 2015 la rubrique bimensuelle «Dans ton casque».

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Ce sont quelques parti pris que nous espérons capables de vous aider à faire le tri. Ils privilégient les musiques qui ont une histoire à raconter ou disent quelque chose de leur époque. En cette fin d'été, plutôt que continuer sur notre lancée, nous avons décidé de nous amuser avec cet univers, ces artistes, ces disques et des morceaux qui ont justifié nos emballements. Ils forment le matériau d’un test ludique, en forme de playlist, que nous vous proposons ci-dessus. Ce test peut vous permettre d’évaluer votre familiarité avec le répertoire dont il a été question cette année sur ce site, de rattraper un retard de lecture fort légitime ou de tester vos souvenirs si vous êtes déjà de vieux compagnons de route.

Newsletters

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

«Top Gun Maverick»: «Top Gun», mais en bien

Trente-six ans après la sortie du film originel, Joseph Kosinski réalise un nouveau divertissement qui surpasse en tous points le premier.

Festival de Cannes, jour 4: «Frère et sœur», le bruit et la fureur du vivant

Festival de Cannes, jour 4: «Frère et sœur», le bruit et la fureur du vivant

Le nouveau film d'Arnaud Desplechin est un vertigineux et bouleversant affrontement entre Alice et Louis, qui se haïssent d'amour.

«Ébouriffant·e·s», la BD d'anticipation dont les poils sont les héros

«Ébouriffant·e·s», la BD d'anticipation dont les poils sont les héros

Adeline Rapon et Émilie Gleason imaginent un futur proche dans lequel le poil est si libre qu'on ouvre des salons dans lesquels il est sublimé au lieu d'être ratiboisé.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio