Santé / Culture

«Sleep»: un album de huit heures créé spécialement pour faire dormir les gens

Temps de lecture : 2 min

Max Richter voulait aider les gens à bien dormir et a imaginé un paysage musical dans lesquels ils pourraient plus facilement le faire.

Woman sleeping with Jane Austen Timothy Krause via Flickr CC License by
Woman sleeping with Jane Austen Timothy Krause via Flickr CC License by

Sur YouTube, une vidéo de huit heures d'une cascade irlandaise a été vue plus de neuf millions de fois, notamment par des insomniaques bercés par le bruit de l'eau et des oiseaux. Dans la même veine, le compositeur britannique Max Richter vient de sortir un album de huit heures intitulé Sleep pour aider les gens à bien dormir, rapporte le Washington Post.

«Dormir est une de mes activités favorites. Je voulais créer un paysage ou un lieu musical dans lequel les gens pourraient s'endormir» a-t-il expliqué récemment à la radio publique américaine NPR.

Le compositeur, qui a écrit la musique de la série HBO The Leftovers, a même demandé conseils à des neurologues pour savoir comment favoriser un état de sommeil profond et réparateur. Son album a été en partie inspiré par les «Variations Goldberg» de Jean Sébastien Bach, qui avaient été écrites pour un comte allemand insomniaque.

Lors de la première à Berlin en octobre, Richter et son orchestre joueront de minuit à 8 heures du matin, avec plus de quatre cent lits répartis autour des musiciens. Le morceau, qui est composé pour piano, instruments à cordes, musique électronique et voix (sans mots), vient d'être publié par le label de musique classique Deutsche Grammophon.

Dans une vidéo, Richter explique que l'album est une façon de poser la question de l'«accélération de nos vies» et de procurer «un point de repos.» Il expliquait au Wall Street Journal:

«Nous sommes dans un univers d'informations très dense. Tout vous arrive dans la figure. Tout est réaction, pas réflexion.»

La musique intentionnellement soporifique est un genre qui a le vent en poupe. En janvier, l'acteur Jeff Bridges avait sorti Sleeping Tapes, un album qui repose sur le pouvoir soporifique de sa voix grave. Dans cet extrait de 3 minutes 37 intitulé Feeling Good, l'acteur de The Big Lebowski s'adresse directement à son auditeur pour lui faire toute une série de compliments afin qu'il s'endorme de bonne humeur: «Vous êtes quelqu'un de bien», «vous sentez bon» ou encore «vous commandez toujours de bons plats au restaurant.»

Newsletters

L'obésité est-elle une maladie environnementale?

L'obésité est-elle une maladie environnementale?

Cette maladie chronique peut être due à des causes sur lesquelles les individus n'ont pas prise.

Instagram est-il en train de fabriquer des anorexiques en puissance?

Instagram est-il en train de fabriquer des anorexiques en puissance?

De nombreuses recherches attestent de la nocivité du réseau social chez les adolescentes, notamment en ce qui concerne l'image qu'elles ont de leur corps.

Les défauts de vision ont-ils influencé l'art des grands peintres?

Les défauts de vision ont-ils influencé l'art des grands peintres?

[L'Explication #27] Une sombre histoire de géants à l'allure rachitique, de trois dimensions et de cacahuètes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio