France

Marie Darroze, Carlos Galfetti... à quoi ressembleraient les pseudonymes des personnalités politiques sur Twitter?

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 04.09.2015 à 17 h 39

Marine Le Pen tweeterait depuis 2013 sous une identité d'emprunt, utilisant son deuxième prénom et le nom de jeune fille de sa mère. A ce petit jeu, quels seraient les identifiants des responsables politiques de premier plan?

Nicolas Sarkozy pianotant sur son téléphone, le 18 octobre 2007 lors d'un sommer européen à Lisbonne. REUTERS/Paul Hanna

Nicolas Sarkozy pianotant sur son téléphone, le 18 octobre 2007 lors d'un sommer européen à Lisbonne. REUTERS/Paul Hanna

En plus de son compte officiel de présidente du Front national, Marine Le Pen serait présente sur le réseau Twitter depuis 2013, affirme un article de Libération, sous le pseudonyme d’Anne Lalanne (son deuxième prénom et le nom de jeune fille de sa mère) et l’identifiant @enimar68, un anagramme de son prénom suivi des deux derniers chiffres de son année de naissance.

Sur le réseau, elle y suit des membres du FN et des journalistes et se contente la plupart du temps d’y «retweeter» des contenus comme une militante frontiste lambda.

Sans aller jusqu'au jeu dans lequel on cherche quel serait notre nom de scène d'acteur porno et en suivant la logique de création de compte anonyme de Marine Le Pen, amusons-nous à imaginer ce qu’auraient pu être les pseudonymes et les identifiants twitter de quelques personnalités politiques françaises de premier plan.

Alain Juppé otiendrait à ce petit jeu la palme de l’originalité, avec en prime un identifiant Twitter très… juppéesque.

Marie Darroze

@laina45

Pour Nicolas Sarkozy, les choses se compliquent: son deuxième prénom, Paul, est déjà connu de tous, puisque c’est sous le pseudonyme de Paul Bismuth que son avocat avait ouvert une ligne téléphonique pour lui permettre de communiquer avec lui sans être écouté par la justice, pensait-il. Mais ce n’est qu’un hasard car, en réalité, l’avocat Thierry Herzog avait pensé à ce nom car c’était celui d’une de ses connaissances.

Pour l'ancien président de la République, qui a un troisième prénom à l'état civil, nous proposons donc:

Stéphane Mallah
@laconis55

Petite subtilité avec Ségolène Royal, car son prénom complet est Marie Ségolène.

Marie Dehaye
@legonees53

Embarras du choix avec le président de la République François Hollande qui n’a pas moins de quatre prénoms à l’état civil, François, donc, ainsi que Gérard, Georges et Nicolas… On préférera évidemment ce dernier histoire de brouiller les pistes. L’identifiant Twitter, quant à lui, lui attribue une qualité très présidentielle.

Nicolas Tribert
@canfrois54

Au rang des plus swag, le Premier ministre Manuel Valls. Le nom de jeune fille de sa mère n'est pas tout à fait inconnu puisque son oncle maternel, Aurelio Galfetti, est un architecte réputé.

Carlos Galfetti
@nuamel62

Autre petit twittos facétieux, François Fillon avait admis qu’il était présent sur le réseau sous un pseudo, @fdebeauce, en référence au lieu-dit Beaucé où il possède une maison. Si on lui applique la règle Anne Lalanne, et qu’on fait preuve d’imagination pour que son anagramme ne corresponde pas à celui de François Hollande, cela donnerait:

Armand Soulet
@soifranc54

Vous l'avez compris, c'est un jeu aux possibilités infinies... n'hésitez pas à nous en envoyer d'autres dans les commentaires ou sur Twitter.

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte