Tech & internet / Monde

La photo poignante qui symbolise la tragédie des migrants (mais qui n'est pas de Banksy)

Illustration: Nacho Herranz et Nacho Rojo, de l'agence RMG Connect.
Illustration: Nacho Herranz et Nacho Rojo, de l'agence RMG Connect.

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Facebook

Peut-être avez-vous vu passer ces dernières heures dans votre flux d'informations sur Twitter ou Facebook la photo suivante, où le drapeau européen est figuré de manière symbolique par les corps de douze migrants noyés dans la mer Méditerranée, qui en remplacent les étoiles. Elle a en effet été postée sur Facebook, vendredi 28 août, par un compte se présentant sous le nom du street-artist Banksy, qui compte plus de 100.000 followers.

 

The European Union ...

Posted by Banksy on Friday, August 28, 2015


Avec pour effet immédiat près de 50.000 partages sur Facebook, où beaucoup de gens saluent la nouvelle œuvre du mystérieux artiste, de même que sur Twitter:

L'image est effectivement poignante et symbolique, et mérite d'être partagée pour faire prendre conscience de la tragédie en train de se jouer. En revanche, elle n'est pas de Banksy (la page qui la poste ne l'affirme d'ailleurs pas). Elle fait partie d'une campagne lancée en mai dernier par la Comisión Española de Ayuda al Refugiado (la Commission espagnole d'aide aux réfugiés) sous le titre #UErfanos. Elle est signée Nacho Herranz et Nacho Rojo, de l'agence RMG Connect.

Ce genre de phénomène viral autour de Banksy est fréquent: en janvier dernier, on lui avait ainsi faussement attribué un dessin hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo.

cover
-
/
cover

Liste de lecture