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Voici ce que les hommes et les femmes boivent (selon Twitter)

 Strawberry Martini par daspunkt via Flickr CC 2.0 License by

Strawberry Martini par daspunkt via Flickr CC 2.0 License by

Le cliché des hommes qui boivent de la bière et du whisky et des femmes qui boivent des cocktails sucrés est-il vrai? C’est ce qu’Emma Pierson, chercheuse à l’université d’Oxford et qui tient un blog spécialisé dans les statistiques, Obsession with regression, a voulu vérifier dans un article du magazine Quartz. Elle était un peu vexée, semble-t-il, que les serveurs aient l’habitude, au restaurant ou au bar, d’amener toujours le nectar fruité à Madame et la cervoise ambrée à Monsieur.

Pour ce faire, Emma Pierson a analysé sur Twitter près d’un million de messages de différents utilisateurs sur un an (de juin 2014 à juillet 2015) qui contenaient les hashtags «drunk» or «drunktweet». Elle a aussi analysé deux millions de tweets contenant des noms d’alcools, que ce soient des marques ou types de bières, des noms de cocktails, des vins et toutes sortes d’alcools.

La Budweiser plébiscitée

Le résultat, contrairement peut-être à ce qu’espérait Emma Pierson, ne vient pas tellement contrecarrer les clichés. Le hashtag représentant un alcool le plus utilisé par les femmes qui tweetaient #Ivre ou #TweetIvre était «cocktails», et pour les hommes «bières, bière, JackDaniels, rhum» («beers, beer, jackdaniels, rum») arrivaient en tête des vingt hashtags les plus utilisés.

La chercheuse a ensuite essayé de faire une répartition genrée par alcool. Si clairement, les hommes tweetent beaucoup plus de messages évoquant la bière, certaines marques étaient, comme on peut s’y attendre, beaucoup plus diffusées par les femmes: ainsi «Budweiser» était tweetée par plus de 40% de femmes, et Corona par 39% d’entre elles. IPA pour «India Pale Ale», soit une bière à  bière à fermentation haute qui contient plus d’alcool que les bières traditionnelles, était beaucoup moins tweetée par les membres de la gente féminine (21% seulement) mais Guinness décrochait 36% de suffrages de ce côté-ci (grâce aux Anglaises?).

Stéréotypes

L’article nous en apprend aussi sur les coktails apparemment préférés des femmes qui tweetent (le «Cosmo» pour Cosmopolitan, un cocktail rouge à base de vodka et de jus de canneberge, décroche la palme, n'en déplaise à la chroniqueuse de Vice Kate Carraway, qui trouve cela complètement cliché) ou les vins qu’elles apprécient le plus (mention spéciale aux vins effervescents et au pinot gris).

Mais attention aux biais, prévient la chercheuse: les personnes qui tweetent à propos de leur boisson préférée ou qui n’ont pas d’hésitation à affirmer publiquement qu’elles sont ivres ne sont peut-être pas exactement similaires au reste de la population. Surtout, affirmer cinquante fois dans l’année que l’on a bu de la margharita ou du Jack Daniel's ne signifie pas forcément que l’on a bu que cela. Les stéréotypes genrés influent sur nos déclarations, si bien que les hommes vont sans doute avoir plus tendance à poster une photo de Guinness que de Monaco, pour ne pas paraître efféminés, et les femmes vont hésiter à poster des photos de whisky ou d’alcools vus socialement comme étant très «masculins».

Avantage physiologique

Le résultat de cette analyse de tweets montre aussi que les goûts sont influencés par des facteurs sociaux, et sont donc loin d’être «immuables», comme le souligne la chercheuse. Le 4 juillet, jour de l’Indépendance aux Etats-Unis, les filles boivent beaucoup plus de bière que de vin. Et les hommes qui se disent «gays» dans leur profil boivent autant de vin que de bière, un schéma plus proche des femmes.

D’ailleurs, on savait déjà que ces dames étaient meilleures testeuses de bière que leurs homologues masculins. Elles auraient en effet sans doute un avantage physiologique: un meilleur sens de l'odorat. On voit aussi de plus en plus de femmes sommelières, et l’une d’elle a même décroché le titre de meilleur sommelier des Amériques. Qui a dit que l’alcool était fait pour les hommes?

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