Sciences

Le noir est la couleur la plus associée à l’intelligence et au sex-appeal

Temps de lecture : 2 min

Face aux autres couleurs, le noir remporte la palme.

Un costume noir ne peut pas être un mauvais choix | Jonathan Mueller via Flickr CC License by

Vous hésitez ce matin sur la couleur à arborer pour un entretien d’embauche ou un rendez-vous galant? Prenez du noir. La couleur des costumes de banquier et garçons de café est aussi celle qui laissera de vous la meilleure image, à la fois pour apparaître plus intelligent mais aussi plus sexy, selon un sondage du site internet britannique Buytshirtsonline.

Oui, l’habit fait (hélas?) le moine, et les «gens nus n’ont pas ou peu d’influence sur la société», disait Mark Twain. Ainsi, 56% des mille sondés indiquent ainsi que le noir est la couleur la plus associée avec la confiance en soi. Il est aussi la couleur la plus sexy pour les hommes et les femmes interrogés sur ce qu’ils aimeraient que leur partenaire porte et la couleur qui donne le plus l’air «intelligent» (le rose arrivant sans surprise en dernier).

«Le noir est arrivé tout au long de notre sondage en première ou deuxième position pour les aspects positifs et n’était quasiment jamais dans les mauvais aspects», explique le communiqué de Buytshirtsonline.

Le rouge, couleur de l'arrogance

Sondage «Quelle couleur vous inspire le plus confiance?» mené par Buytshirtonline | Capture d’écran des résultats publiés sur le site

Une étude de 2010 mentionnée par le site Quartz et dans laquelle les participants devaient noter différentes personnes habillées de différentes couleurs indique aussi que le rouge et le noir obtenaient toujours les meilleurs scores.

Mais, dans le sondage du vendeur de T-shirts, le rouge était aussi associé à l’arrogance et au manque d’intelligence. Voilà qui ne plaide pas en faveur d’une garde-robe plus joyeuse.

Newsletters

Des scientifiques ont créé un steak à partir de cellules humaines

Des scientifiques ont créé un steak à partir de cellules humaines

Ils veulent développer leur projet et que chaque personne puisse créer sa viande à partir de ses propres cellules issues des joues.

Les greffes d'organes de porc pourraient guérir bien des maladies humaines

Les greffes d'organes de porc pourraient guérir bien des maladies humaines

Si les essais cliniques démontraient l'efficacité de la xénogreffe de rein, des dizaines de milliers de vies seraient sauvées chaque année dans le monde.

Quelques techniques pour stocker des informations dans son esprit ou sur son ordi

Quelques techniques pour stocker des informations dans son esprit ou sur son ordi

Les processus de mémorisation par association et par répétition, parmi lesquels figure l'écriture, sont drôlement efficaces. Un logiciel d'indexation peut aussi être d'une grande aide.

Newsletters