Culture / Monde

En Turquie, des islamo-conservateurs s’inquiètent de la montée de la religion Jedi

Temps de lecture : 2 min

Les aspirants Jedi seraient de plus en plus nombreux, ce qui n’a pas l’heur de plaire aux conservateurs.

Revenge Of Return Of The Jedi | JD Hancock via Flickr CC License by
Revenge Of Return Of The Jedi | JD Hancock via Flickr CC License by

Après Daech, des théologiens turcs pourraient bien s’être trouvés un nouvel ennemi : le jediisme. Si vous n’en n’avez jamais entendu parler, cette religion rassemble des fans de Star Wars qui reconnaissent que les Jedi n’existent pas mais qui souscrivent à leur ordre en tant discipline spirituelle. Elle met principalement en avant la tolérance et la non-violence.

Dans la dernière revue hebdomadaire de la Présidence des Affaires Religieuses (Diyanet) contrôlée par le pouvoir turc, Bilal Yorulmaz, enseignant à l’université de Marmara, s’est inquiété de sa popularité grandissante:

«Le jediisme […] se propage dans les sociétés chrétiennes. À peu près 70.000 personnes en Australie et 390.000 en Angleterre se définissent à l’heure actuelle comme “Jedi”

Parodie

Le quotidien turc Hurriyet Daily News résume le propos de l’universitaire, qui embraye ensuite avec une critique islamiste des blockbusters américains. Les producteurs de cinéma et de théâtre turcs en prennent aussi pour leur grade puisque, selon Bilal Yorulmaz, leur «mauvais esprit» dépeindrait toujours négativement les personnages religieux et qu’ils donneraient aux protagonistes peu intelligents des noms islamiques.

Ces crispations autour du jeedisme s'expliquent notamment par un événement qui remonte à avril 2015 et qui n’implique même pas les jediistes. Comme le rappelle le Jerusalem Post, des étudiants ont alors demandé la construction d’un temple Jedi à Istanbul. Leur objectif: contrer le recteur de l’université d’Istanbul, Mehmet Karaca, qui voulait faire construire une «mosquée symbole» sur le campus. Les opposants laïques, qui soupçonnent le gouvernement de vouloir islamiser le système éducatif, avaient alors riposté par une pétition parodique, repérée par The Independent, réunissant plus de 5.000 personnes et demandant la création d’un temple où «recruter de nouveaux Jedi et ramener l’équilibre dans la Force».

Newsletters

Un écrivain turc doit-il avoir fait de la prison pour plaire aux jurys littéraires français?

Un écrivain turc doit-il avoir fait de la prison pour plaire aux jurys littéraires français?

Le prix Femina étranger 2021 a été attribué à «Madame Hayat» (Actes Sud), un véritable hymne à la liberté, conçu et écrit derrière les barreaux par le Turc Ahmet Altan.

Faites la fête (mais en silence) à la Cité des sciences et de l’industrie

Faites la fête (mais en silence) à la Cité des sciences et de l’industrie

Pour la 11ème édition des Silencieuses, la Cité vous invite à déambuler le 28 octobre, de 20h à minuit, dans ses espaces d’exposition sur fond d’univers musicaux variés. Avec une murder party à la clé.

Comment fabrique-t-on un bon personnage de flic pour une série?

Comment fabrique-t-on un bon personnage de flic pour une série?

Il existe un moyen d'offrir aux spectateurs autre chose qu'une énième variation d'un archétype de policier vu et revu.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio