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Non, vous n'avez pas à boire huit verres d'eau par jour

Underwater | WiLPrZ via Flickr CC License by

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Le chiffre de huit verres d'eau quotidiens n'est basé sur aucun fait scientifique.

Près de 60% du corps humain est constitué d'eau. Si vous pesez 70 kilogrammes, vous en contenez 42 litres. En moyenne. Car vous en éliminez 2,4 litres par jour à travers la respiration, la sueur, l'urine... Boire huit verres d'eau par jour, ou précisément 2 litres pour les femmes et 2,5 litres pour les hommes, paraît donc être un conseil avisé pour ne pas souffrir de déshydratation.

Mais ce chiffre de huit verres d'eau est un mythe. Il n'est basé sur aucun fait scientifique, souligne le New York Times.

Jus, thé ou café

La plupart de l'eau dont notre corps a besoin est déjà présente dans les fruits et les légumes. Et, si l'eau est la meilleure des boissons, vous vous hydratez même lorsque vous buvez des jus, de la bière, du thé ou du café, boissons qui comptent donc dans les 2 litres recommandés par les autorités alimentaires.

Dans les régimes fitness ou sportifs, les bienfaits de l’eau sont souvent vantés. Elle est sans calorie, évacue les toxines... Il faudrait en boire autant qu'on peut. Et pourtant, là encore, il s'agit d'une mauvaise interprétation des études scientifiques, qui recommandent bien un apport en eau mais sous n'importe quelle forme: fruit, jus, thé...

Quant au risque de déshydratation, il est surévalué, poursuit le journaliste du New York Times. Le corps humain est suffisamment bien pensé pour vous pousser à boire bien avant que vous soyez déshydraté.

Pas de réel bienfait

Reste à savoir si un fort apport en eau réellement un bienfait pour la santé. Une large étude suédoise publiée en 2010 montre que le risque de mortalité par AVC ou attaque cardiaque n'a aucun lien avec notre consommation plus ou moins importante en eau. De même, aucun lien révélé avec le taux de mortalité par maladie rénale ou cardiovasculaire, d'après cette autre étude australienne. Et si vous pensiez que l'eau vous donnait une belle peau, voilà une autre équipe de chercheurs qui a montré qu'il s'agissait d'un mythe.

D'autres études au contraire y trouvent un effet bénéfique. Dans l'une d'elles, menée durant six ans, les chercheurs ont montré que boire trois à quatre tasses d'eau au quotidien réduisait le risque de mortalité. Mais chaque fois il s'agit de moins de huit verres d'eau. D’autant que, si les bénéfices d’une forte consommation d'eau ne sont pas prouvés, les risques d'en boire trop, eux, le sont.

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